Skip to content

La toilette du nourrisson

Alizee L. 17 févr. 2022 14:38:47
La toilette du nourrisson

La peau du nourrisson est fragile, elle nécessite donc des soins particuliers, tels que des soins d'hygiène par exemple. Sa peau, extrêmement fine, est très sensible aux infections. Le fait qu'il soit en position allongée expose sa peau à divers frottements. De plus, ses fesses sont souvent au contact des urines, ce qui entraine facilement des irritations de la peau.

La table à langer 

Elle offre des garanties de propreté. En général, recouverte de plastique lavable à l'eau et de savon, elle ne sert qu'à l'enfant. Elle doit être à bonne auteur pour les parents. Mais elle n'est pas sans danger, car un enfant bouge beaucoup. Une chute est toujours possible, il faut faire attention. 

Cette table ne doit pas être plane, mais légèrement incurvé. Soyez vigilant en l'installant à proximité d'un point d'eau de façon à pouvoir toujours poser une main sur l'enfant pendant la toilette et le change.  Si ce n'est pas possible, pour éviter les risques de chute, mieux vaut changer votre bébé dans la salle de bain, allongé sur une serviette épaisse.

Procéder au change 

Changer la couche de votre enfant avant chaque repas est une bonne habitude. Avant et après chaque change, pensez à vous laver les mains. Ne vous contentez pas d'essuyer l'enfant, nettoyez délicatement ses fesses avec un coton imprégné d'eau tiède. Séchez en tamponnant soigneusement (sans frotter), tout doit être fait en douceur.  Lors de chaque change, il est conseillé d'utiliser une pommade qui protège les fesses du bébé, tout en laissant respirer la peau. 

Rougeurs et érythème fessier 

Si les changes ne sont pas suffisamment fréquents, des rougeurs peuvent apparaître sur ses fesses. Elles ne sont pas dues à l'alimentation, mais sont la conséquence d'une macération d'urine dans les couches.

Pour y remédier, vous pouvez appliquer une crème qui apaise et protège effectivement. Ces rougeurs peuvent parfois devenir très importantes, et peuvent être accompagnées de lésions cutanées et de plaques. Ce sont les premiers signes de l'érythème fessier. C'est une infection de la peau fréquente chez les jeunes enfants, due à la macération de la peau fragile du bébé dans les couches salles.

Comment soulager l'enfant ? Laissez si possible le fessier à l'air et évitez tout ce qui peut favoriser l'humidité locale. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une pommade spécifique pour l'érythème fessier, en l'appliquant en couche épaisse pour couvrir toutes les rougeurs sans faire pénétrer. Elle va apaiser et réparer la peau du bébé. 

Le bain

Le bain permet à votre bébé de retrouver des sensations familières de sa vie intra-utérine en lui procurant un bien-être. Cependant, sachez que l'enfant se refroidit très rapidement car son système de thermorégulation est encore immature. Pendant votre séjour à la maternité, effectuez vous-même le premier bain de votre enfant, sous le regard d'une accompagnante ou d'une professionnelle. C'est le meilleur moment d'intégrer au plus tôt la gestuelle et de vous sentir à l'aise. L'eau du bain doit être de 37° en moyenne.

Le matériel 

Pour mener à bien la toilette du bébé, il vous faut : une Table à langer, une petite baignoire en plastique, un thermomètre de bain, un savon surgras, deux grandes serviettes de bain, une brosse souple pour les cheveux, et enfin des vêtements propres et une couche. Habillez-le d'une certaine épaisseur pour qu'il ait bien chaud. Un bonnet permet à l'enfant de se réchauffer plus vite après le bain. 

Bien entendu, vous pouvez adapter le matériel à votre environnement et à votre budget. 

Déroulement du bain 

Nettoyez d'abord les fesses de votre bébé s'il y a des selles dans la couche, puis de nouveau lavez-vous les mains. Savonnez-le, sans oublier le cuir chevelu. Le savonnage à la main est plus agréable pour l'enfant, car il lui fait sentir davantage les limites de son corps. Évitez les gants de toilette et éponge qui sont des nids à microbes.

Il n'est pas très utile de mettre une trop grande quantité de savon durant le bain, et savonnez l'enfant rapidement les premiers jours car il sort tout juste du nid utérin et n'apprécie pas toujours d'être nu. À la fin du savonnage, rincez-vous les mains pour éviter qu'elles ne glissent sur la peau du nourrisson. Prenez ensuite votre enfant de façon à ce que sa nuque et ses épaules reposent sur votre avant-bras, vos doigts repliés qui le tiennent sous l'aisselle, la deuxième main soutenant les fesses. 

Immergez-le petit à petit dans l'eau jusqu'aux oreilles. Puis tout en captant son regard en lui parlant, vous libérez la main soutenant ses fesses et vous le rincez. Lavez ensuite la tête du bébé, zone importante car il transpire beaucoup et la sécrétion de sébum peut provoquer l'apparition de croûtes. On peut le savonner sans craintes, avec la pulpe des doigts ou la paume de la main. Enfin, séchez-le doucement avec une serviette.