Skip to content

Les principaux modes de garde et leurs prix

Alizee L. 18 févr. 2022 17:14:13
Les principaux modes de garde et leurs prix

Sommaire : 

Quels sont les modes de garde privilégiés ?

Parmi tous les modes de garde, les parents sont largement en tête : 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés par un de leurs parents. En dehors des parents, 19% sont accueillis chez une assistante maternelle agréée - soit le mode de garde le plus fréquent. On retrouve ensuite les structures collectives avec 13% des tout-petits. Les grands-parents (ou un autre membre de la famille) représentent également le principal mode de garde pour 3% des enfants - chiffre également valable pour l'accueil à l'école des moins de 3 ans. 

Cependant le recours à un mode de garde extérieur à la famille est d'autant plus fréquent lorsque les deux parents travaillent à temps complet : 38% optent pour une assistante maternelle et 21% pour une structure collective. Seuls 27% des jeunes enfants sont alors gardés principalement par leur mère ou leur père. 

En ce qui concerne les mères de familles monoparentales, 27% des enfants sont confiés aux grands-parents, 27% à des crèches et 14% à une assistante maternelle. C'est précisément à ces familles que le gouvernement adresse ses récentes mesures notamment concernant leur difficulté d'accès aux garderies et parfois aussi, au travail. 

Quel est le coût de ces modes de garde ?

En 2016, le coût pour les parents travaillant à temps complet - tous modes de garde confondus, s'élevait en moyenne à 215 euros par mois et par enfant (446 euros auxquels on déduit les aides éventuelles comme les allocations ou les crédits d'impôts). Si l'on prend l'ensemble des jeunes enfants dont les parents vivent en couple, cette somme est de 160 euros par mois et par enfant.

Evidemment ce coût varie en fonction du mode de garde : après déduction des allocations et du crédit d'impôt, celui-ci revient à 195 euros par mois pour une assistante maternelle (1,40 euro par heure) contre 153 pour une crèche (1,20 euro par heure) en 2015. Le tarif net moyen pour une garde d'enfants était de 8,99 euros par heure en 2017 (en hausse par rapport à l'année précédente), soit environ 14,67 euros charges incluses.

Quelles sont les aides au modes de garde existantes ? 

Il existe des aides ainsi que des avantages fiscaux qui permettent de réduire le coût du mode de garde. Par exemple : la prime à la naissance (versée au 7e mois de grossesse sous condition de ressources), l'allocation de base du jeune enfant (accordée mensuellement aux familles ne dépassant pas les plafonds de ressources requis), les aides à l'emploi d'une assistante maternelle ou d'une personne à domicile ou encore les aides au mode de garde collectif.

De plus il y a les allocations familiales, pour les ménages ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans, sans conditions de ressources. Il existe également différentes aides fiscales pour la garde d'enfant en dehors du domicile et la garde d'un enfant à domicile. De même, une économie d'impôt est possible selon le quotient familial (revenu imposable du foyer, divisé par le nombre de parts de quotient familial, qui dépend de la composition de la famille).