Skip to content

Quelle approche RH pour les aidants familiaux en entreprise ?

Alizee L. 7 mars 2022 12:18:35
Quelle approche RH pour les aidants familiaux en entreprise ?

Sommaire : 

Comprendre ce rôle d’aidant familial

L’aidant familial joue un rôle multiple et partage son temps entre une vie personnelle bien souvent dominée par la personne à charge et le rattrapage des tâches professionnelles. Le respect du secret médical l’imposant, l’employeur ne peut questionner l’aidant familial sur sa situation personnelle si celui-ci ne souhaite pas en indiquer les détails.

C'est pourquoi il est fondamental pour les RH et managers de comprendre les multiples fonctions de ce statut, c'est-à-dire :

  • Soutien moral et psychologique 
  • Tâches domestiques, dont l’accompagnement aux rendez-vous médicaux 
  • Soutien financier et juridique
  • Tâches administratives et coordination des aides professionnels externes

Une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle encore plus difficile

L'un des plus gros défis pour l'aidant familial est d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. En réalité, il jongle en permanence entre responsabilités personnelles et enjeux professionnels (organisation entre les horaires de travail, temps nécessaire pour remplir le rôle d’aidant, disponibilité psychologique, etc) . 

Une communication ouverte et bienveillante 

Des difficultés à concilier tous les aspects de sa vie, peut faire paraître l’aidant comme un salarié désengagé aux yeux des managers . Dans ce contexte, le dialogue est essentiel pour mieux aménager la charge de travail. De plus, mettre en avant un management valorisant la vie personnelle permet de réduire le stress et le sentiment de culpabilité que peut avoir l’aidant familial.

Voici des chiffres qui sont plus que parlant : 97% des salariés-aidants effectuent des tâches en lien avec leur fonction de soutien à un proche sur leur temps de travail, et 84% le font à raison d’au moins une fois par semaine. 

L’écoute, la compréhension et le dialogue semblent composer le tiercé gagnant permettant aux aidants familiaux de vivre leur situation avec moins d’anxiété. 

En tant que RH, comment soutenir davantage les aidants familiaux ?

61% des aidants estiment que l’employeur peut jouer un rôle pour les aider à mieux vivre leur situation. Pour répondre aux besoins des salariés-aidants, il s’agit notamment de faciliter l’aménagement des horaires en rendant les démarches d’absence flexibles et agiles : 

  • Mettre en place le don de congés par les autres collaborateurs, cela montre une reconnaissance de ce statut particulier de la part des équipes dirigeantes.
  • Les aidants familiaux souffrent de l’isolement et de la méconnaissance de leur situation. Dans cette optique, pourquoi ne pas proposer des groupes de parole pour échanger sur les problématiques ou introduire un réseau d’aide pour partager les ressources qui facilitent la vie des aidants familiaux (conseil juridique et administratif, aide à l’accueil en Maison de Répit, etc). Dans le cas il n’y aurait pas assez de salariés-aidants au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas penser à un réseau inter-entreprise et mutualiser les besoins ?
  • Organiser une formation pour les aidants, notamment pour apprendre à mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi connaître les spécificités d’une pathologie type. 
  • Former les RH et managers peut aussi aider à anticiper et résoudre des situations de tension. Les sujets sont variés, des softs skills à des compétences plus ciblées pour savoir répondre au cas par cas.