Skip to content

Qu'est-ce qu'un aidant ?

Alizee L. 18 févr. 2022 14:37:14
Qu'est-ce qu'un aidant ?

Sommaire : 

Définition de l'aidant

L’aidant est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à une personne dépendante de son entourage, la plupart du temps de sa famille. Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, démarches administratives, gestion du budget, soutien psychologique…

Certains aidants veillent sur leur proche de manière plus ou moins régulière, d’autres de façon permanente, sans que leur entreprise aient conscience de ce soutien, de cette charge mentale. 

L'aidant familial selon la loi

D'après le Code de l'action sociale et des familles, l'aidant familial est "le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré du bénéficiaire, ou l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré de l'autre membre du couple qui apporte l'aide humaine (...) qui n'est pas salarié pour cette aide."

De même, d'après la Charte européenne de l'aidant familial, il s'agit de "la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non, et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques…"

Les aidants familiaux dans l’entreprise

Quelques chiffres 

58 % des aidants ont une activité professionnelle  

26 % des salarié.e.s aidants ont dû s’absenter en dehors de leurs congés payés

15 % des aidants estiment avoir été pénalisés dans leur évolution professionnelle  

2 aidants sur 3 souhaiteraient un aménagement de leur temps ou lieu de travail 

Difficile conciliation des temps de vie... 

Le principal problème de l’aidant est la conciliation entre son rôle au sein de sa famille, sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Entre ses heures de travail, sa présence auprès de la personne aidée et les rendez-vous médicaux, le collaborateur aidant a bien peu de temps pour lui. La fatigue, le stress, la dévalorisation et la culpabilité sont susceptibles de le fragiliser.

Pour l'entreprise, cette situation peut avoir de nombreuses conséquences : baisse de productivité, absentéisme mais aussi difficultés récurrentes sur le poste de travail. Tous les échelons de l'organisation peuvent être concerné : salarié, administratif, technicien, dirigeant… C'est pourquoi il est très important que le chef d’entreprise fasse face à ce nouvel enjeu managérial.

De plus, face au vieillissement de la société, le statut de salarié aidant est donc une nouvelle problématique dont les entreprises doivent désormais tenir compte - notamment en contribuant au bien-être de leurs salariés et en préservant ainsi leur productivité. Ce qui leur permettra d'ailleurs, de développer leur marque employeur avec un fort pouvoir d’attraction et une image d’acteur socialement responsable.