Skip to content

Le répit de l’aidant familial : le droit de souffler

Alizee L. 2 mars 2022 13:17:27
Le répit de l’aidant familial : le droit de souffler

« Je ne suis pas fatigué.e. Non, je suis épuisé.e. Moralement épuisé.e », voici le sentiment partagé par bon nombre de personnes s’occupant d’un proche malade, handicapé ou fragilisé. Comment faire pour ne pas s’oublier soi-même quand tout son quotidien est tourné vers la personne aidée ? Voici les questions, les inquiétudes et les angoisses qui traversent les aidants familiaux face à la maladie ou l'handicap des gens qu’ils aiment. Ma Bonne Fée vous explique tout ! 

Sommaire : 

La loi de décembre 2015

Pour répondre à cette problématique, l'Etat a instauré un droit au répit dans la loi de décembre 2015. Cela notamment en adaptation au vieillissement de la société. Il s'agit d'une reconnaissance fondamentale de la mission de l’aidant familial mais aussi d'un soutien concret. En effet, la loi prévoit que le proche accompagnant une personne bénéficiaire de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) peut bénéficier d’environ 500 € pour financer la prise en charge de la personne aidée : par exemple, dans un accueil de jour ou de nuit, un hébergement temporaire ou un relais à domicile. 

 

Aidant familial : les solutions de répit 

Mais concrètement, quelles sont les solutions possibles pour que l'aidant familial puisse souffler et passer le relais ? 

Accueil de jour 

Destiné aux personnes vivant à domicile, il prévoit un accueil à la journée uniquement (une à plusieurs fois par semaine) dans un établissement spécialisé. Des équipes pluridisciplinaires (aides-soignants, infirmiers, psychologue, ergothérapeute...) y proposent de l’accompagnement et des soins, mais également des sorties et des activités, alliant temps collectifs et activités individuelles. 

Accueil temporaire 

Il s’adresse aux personnes handicapées de tous âges et aux personnes âgées, vivant à domicile. Ces structures sanitaires ou médico-sociales sont conçues pour offrir à l’aidant un temps de répit ou pour répondre à un besoin d’hébergement d’urgence de plusieurs jours à plusieurs semaines, le week-end ou encore la nuit. 

Accueil familial 

Il permet l'accueil de personnes en difficulté au sein de familles agréées auprès du Conseil Départemental.

Relayage à domicile

En provenance du Canada, il consiste à passer le relais à un professionnel qui vient au domicile s’occuper de l’aidé. 

Des professionnels à domicile

Des professionnels, par exemple des salariés d’un service d'aide à domicile, interviennent auprès de la personne aidée, à son domicile une à plusieurs fois par jour, pour l'aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Vacances en structures adaptées 

L’Union française des Centres de vacances et de loisirs (UFCV) est le principal organisateur de séjours de vacances adaptés pour adultes, enfants ou adolescents en situation de handicap mental, polyhandicap ou atteints de troubles du développement. De nombreuses associations comme INT’ACT, Vacances Ouvertes ou encore SIEL BLEU, mettent également en place des séjours de vacances adaptés, en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les chèques vacances).

Il y a aussi les villages Vacances Répit familles (VRF) qui proposent des séjours innovants associant un village de vacances et une structure médico-sociale ; tout comme France Alzheimer (Vacances Répit Alzheimer), ou encore la Fondation France Répit qui a ouvert en octobre 2018 la Maison de répit de la Métropole de Lyon, offrant une solution d’hébergement et de soins pour la personne aidée et pour son aidant, jusqu’à 30 jours par an.  

Concilier sa vie professionnelle et son rôle d'aidant

Le répit passe aussi par un bon équilibre entre vie personnelle d’aidant et vie professionnelle. Le congé proche aidant, le congé de solidarité familiale ou encore le congé de présence parentale sont des moyens de limiter le surmenage.