Skip to content

La handicap invisible : quand le handicap ne se voit pas

Alizee L. 3 mars 2022 11:52:04
La handicap invisible : quand le handicap ne se voit pas

Sommaire : 

Qu'est-ce qu'un handicap invisible ? 

Le handicap invisible est un handicap qui ne se voit pas à première vue : si la personne concernée n'en parle pas, elle n'est pas détectable par l'extérieur. Toutefois le trouble dont elle souffre a des impacts sur sa qualité de vie. 

Il s'agit d'un concept complexe qui peut s’appliquer dans de nombreuses situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif). Les troubles concernés sont très variés - incomparables entre eux, ils reflètent des réalités très diverses. C'est pourquoi on parle plutôt des handicaps invisibles plutôt que du handicap invisible. Et oui, malgré les idées reçues, seulement 2% des personnes en situation de handicap seraient en fauteuil roulant et 80 % des handicaps déclarés seraient en réalité invisibles. 

Pour ne citer que quelques exemples, le handicap invisible peut être une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique, etc. Les troubles concernés sont véritablement très divers, et peuvent être récents ou parfois passagers. C'est pourquoi la compensation du déficit est bien souvent incomplète du fait de la brièveté du temps d’apprentissage accordé (notamment dans le cas des personnes âgées par exemple).

Les personnes souffrant d’un handicap invisible ont généralement du mal à se faire reconnaître par les autres comme handicapées. Par exemple, l'entourage qui ne comprend pas les difficultés rencontrées sur des tâches du quotidien, et qui les assimile à des traits de caractère ou à des défauts (comme l’impulsivité, la paresse, la nonchalance, la colère, etc).

Les difficultés liées au handicap invisible

Le manque de reconnaissance de la situation de handicap est la principale difficulté rencontrées par les personnes touchées par un handicap invisible. L’absence de preuves visibles comme un fauteuil roulant par exemple, donne lieu à moins de sympathie à leur égard.

Cette non reconnaissance peut affecter leur santé mentale : une grande détresse psychologique peut être causée en raison de l'incompréhension et du manque d'indulgence des personnes de leur entourage.

Cela peut également engendrer des problèmes au sein de la vie en société ou dans les relations avec les autres. L'exemple typique : une personne stationnée sur une place réservée aux personnes handicapées qui semble pouvoir se déplacer normalement sera critiquée par les passants, alors qu'elle souffre peut-être d'une maladie chronique qui l'empêche de marcher trop longtemps ; ou encore si une personne utilise les toilettes handicapées alors qu'elle n'est pas en fauteuil roulant, peut-être qu'elle souffre de problèmes digestifs qui l'obligent à les utiliser en urgence. 

Par ailleurs, la vie professionnelle peut aussi être impactée. En entreprise, la personne en situation de handicap invisible peut être jalousée par ses collègues qui pensent qu'elle est favorisée alors que son poste est seulement aménagé afin de lui permettre de pouvoir travailler malgré son handicap. Autre cas de figure, des personnes peuvent vouloir dissimuler leur handicap craignant d'être licenciées si elles en parlent à leur employeur.

A savoir : effectuer une démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, permet à la personne de bénéficier d'aménagements de poste si nécessaire, et à des mesures favorisant son insertion professionnelle.  

Échanger sur les difficultés vécues par la personne en situation de handicap invisible permet de mieux comprendre sa situation et de faire preuve de plus d'indulgence sur la douleur vécue au quotidien. De même, faire preuve de bienveillance et d'empathie peut l'aider à se sentir davantage acceptée et exprimer ses problèmes, afin de parvenir à des solutions lui procurant un meilleur confort.