Skip to content

Nourrir son enfant de 1 à 3 ans

Alizee L. 18 févr. 2022 11:53:36
Nourrir son enfant de 1 à 3 ans

La répartition nutritionnelle 

Varier les menus tout en respectant les goûts de l'enfant est indispensable. Sa nourriture doit offrir des aliments énergétiques tels que les glucides, lipides ou protéines ; et d'autres sans valeur énergétique comme l'eau, les vitamines, le calcium et les minéraux. Il faut veiller à limiter les graisses, les sucres et les protéines.

C'est pourquoi il est nécessaire de répartir les apports nutritionnels sur 4 repas, en commençant par donner l'habitude d'un vrai petit déjeuner, avec des produits laitiers, des sucres lents et des fruits ou jus. Le régime alimentaire d'un enfant de 1 à 3 ans doit apporter chaque jour 1300 à 1400 calories, dont 15% provenant de protéines, 35% provenant de lipides, et 50% provenant de glucides.

Les aliments de chaque jour 

En consommant ces aliments, les besoins nutritionnels quotidiens seront couverts de lait (500ml), de viande ou poisson (30g), de féculents, de légumes, de fruits et d'eau. Avec une telle alimentation, votre enfant recevra les nutriments nécessaires à son bon développement et à sa santé.

Vous avez la possibilité de varier régulièrement le type de légumes, de fruits ou de féculents. L'objectif étant que le bébé prenne l'habitude de manger fréquemment des produits assez différents, afin de commencer à affiner son palais. Tout est une question d'équilibre.

Toutefois, pour les aliments frais, essayez de privilégier les légumes et fruits peu exposés aux pesticides.

La diversification après 1 an

Après un an, remplacez le lait 2e âge par du lait de croissance, et cela jusqu'à l'âge de 3 ans. La quantité de produits laitiers reste la même cependant. Il est aussi conseillé de ne pas dépasser 50g de viande, poisson ou oeuf par jour. Ne donnez point de légumes secs non mixés avant 18 mois à votre enfant, car cela peut être nocif pour lui. Dans le cas contraire, tous les légumes et fruits peuvent être consommés par le petit.

Vers l'âge de 2 ans, l'appétit de l'enfant peut devenir capricieux, mais il est important de ne pas céder à ses caprices, et de respecter le rythme de 4 repas quotidiens. Limiter les grignotages et les sucreries tels que les bonbons, sirops ou sodas. Réduisez tout autant la consommation de sel durant les repas, en évitant par exemple de resalez les petits pots.

Pensez à donner à boire à chaque repas (de l'eau uniquement), et chaque semaine pensez à faire découvrir à votre enfant de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.