Skip to content

Qu'est-ce qu'une micro crèche ?

Alizee L. 10 févr. 2022 10:08:52
Qu'est-ce qu'une micro crèche ?

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une micro crèche ?

Qu’est-ce qui différencie une micro crèche d’une crèche dite traditionnelle ?

Pourquoi inscrire son enfant dans une micro crèche ?

Le personnel d'une micro crèche est-il formé de la même manière ?

Quelles sont les conditions d’inscription d'une micro crèche ?

Qu’est-ce qu’une micro crèche ?

Une micro crèche est une structure d’accueil régulière ou ponctuelle pour les enfants âgés entre deux mois et demi et 3 ans. La micro crèche accueille 10 enfants maximum.

Qu’est-ce qui différencie une micro d’une crèche dite traditionnelle ?

La principale différence entre la micro crèche et une crèche traditionnelle est l’effectif. Comme il n'y a que 10 enfants, ils sont tous regroupés dans une section unique, quel que soit leur âge. Les normes d’encadrements sont aussi différentes. Dans une micro-crèche, une professionnelle peut être seule pour s’occuper de trois enfants (ou moins). A partir du quatrième, une deuxième professionnelle doit être présente. En crèche traditionnelle, la règle est une professionnelle pour cinq enfants qui ne marchent pas ou huit enfants qui marchent.

Pourquoi inscrire son enfant dans une crèche privée ?

Dans une micro-crèche, l’accueil des enfants est plus individualisé. On est vraiment à mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’accueil familial de l’assistante maternelle. Les âges sont mélangés, les petits sont tirés vers le haut par les plus grands qui prennent soin d'eux et toutes les activités sont faites en petits groupes .L’accueil des enfants est vraiment personnalisé et les parents se sentent généralement plus écoutés. Dans une micro-crèche, cela fonctionne sur des petits contrats modulés, il y a souvent plusieurs familles sur un berceau.

Le personnel d'une micro crèche est-il formé de la même manière ?

Non, car dans une crèche traditionnelle, la moitié des employés doit être diplômée (au minimum auxiliaire de puériculture). Dans une micro-crèche, les personnes qui s’occupent des enfants ont tous le CAP petite enfance avec minimum deux ans d’expérience ou bien le diplôme d’assistante maternelle avec trois ans d’expérience. L’équipe est autonome, il n'y a pas forcément de directeur attitré, mais plutôt un référent technique.

Quelles sont les conditions d’inscription d'une micro crèche ?

Les conditions d’admission sont les mêmes que les crèches municipales. Pour les micros-crèches, il n y a pas de condition de résidence. Il y a beaucoup de parents qui mettent leurs enfant dans une structure près de leur lieu de travail, plutôt que de leur domicile par exemple.