Skip to content

Les symptômes du burn-out

Alizee L. 17 févr. 2022 16:28:58
Les symptômes du burn-out

Sommaire : 

Symptômes physiques

Fatigue

Malheureusement un incontournable parmi les symptômes du burn-out : le sentiment de fatigue, d'être exténué, d'avoir de moins en moins d'énergie. Votre cerveau n'a pas le temps de se reposer, résultat votre esprit comme votre corps se fatiguent et donc vous n'avez plus d'énergie. Sans cesse, vous tirez sur la corde alors la fatigue s'accumule. Chaque jour, vous allez beaucoup trop loin, largement au delà de vos capacités et vous êtes de plus en plus fatigué. 

A noter : contrairement à la dépression où l'on se sent épuisé dès le lever, la fatigue arrive à force d'efforts trop importants au cours de la journée pour les cas de burn-out. 

Insomnie

De même, on retrouve l'insomnie comme symptôme du burn-out : vous rencontrez plus de difficultés à vous endormir ou votre sommeil est plus agité, en raison de toutes les choses qui vous tracassent, celles à faire le lendemain, etc. La fatigue est donc encore plus présente et un terrible cercle vicieux se met en place. 

Maux physiques

On rencontre également les maux physiques parmi les symptômes : la tension et le stress sont omniprésents chez les personnes souffrant de burn-out. Ils se traduisent par des maux de tête, de dos ou par des douleurs musculaires. Votre corps ne peut pas se reposer puisque le stress tend en permanence vos muscles. Au fur et à mesure, cette tension peut donner lieu à des douleurs. 

Problèmes de digestion et manque d’appétit

Votre appétit peut également être touché si vous souffrez de burn-out : vous mangez moins ou vous perdez du poids en raison de tout ce stress accumulé. D'ailleurs, cela peut causer des problèmes d’estomac ou d’intestins - en effet, le stress peut véritablement avoir une forte influence sur votre processus de digestion.

Vulnérabilité accrue aux maladies

Vous tombez souvent malade ? Le stress que vous éprouvez dans le cadre du burn-out peut en être une des raisons : il peut affecter votre système immunitaire et donc vous rendre plus vulnérable à certaines maladies ou allergies.

Éprouver des symptômes spécifiques du stress

Si vous souffrez de stress lié au burn-out, il y a de fortes chances que vous ressentiez souvent des symptômes de stress général : palpitations cardiaques, hausse du taux de cholestérol ou de la pression artérielle par exemple. Dans tout les cas, le stress n'est absolument pas bon pour la santé et vous rend vulnérable. 

Symptômes psychiques

 

Éreintement et le sentiment d’être à bout de forces

C'est humain : votre corps et votre esprit ne peuvent pas supporter des mois de surcharge. Votre cerveau épuisé, a besoin d'un sérieux rétablissement. Autrement, le burn-out peut notamment mener à un syndrome de fatigue chronique (SFC). Il faut sortir de ce cercle vicieux avant que votre santé n'en paie le prix. 

Problèmes de concentration

Bien souvent, les personnes souffrant de burn-out rencontrent des difficultés à se concentrer. Ces troubles de la concentration sont de plus en plus importants au fil de la journée.

Sur le long terme, le stress entraîne une augmentation de la production de cortisol par la glande surrénale - l’hormone du stress. Celle-ci est nocive pour l’hippocampe : il s'agit de la partie du cerveau responsable de la capacité de concentration et de la mémoire, dont les neurones peuvent mourir à cause du stress durable. En résulte donc, des troubles de la concentration.

Troubles de la mémoire

De même, il arrive fréquemment que ces personnes se plaignent d'avoir du mal à retenir les choses. Ces troubles de la mémoire s'aggravent à la fin d'une longue journée ou d'une tâche épuisante, lorsqu'elles sont fatiguées. C'est le cas notamment quand on se retrouve à jongler entre plusieurs tâches - impossible de se souvenir de ce que l'on vient tout juste d’apprendre et de mémoriser.

Généralement ce trouble de la mémoire s'explique par le fait que la mémoire de travail a été surchargée pendant des mois, voire même des années - de travail ou de tracas.

Comme tout organe, notre mémoire de travail peut être saturée et a besoin de se reposer. C'est pour cela qu'il faut absolument suivre un traitement pour combattre activement les symptômes du burn-out afin de retrouver du repos dans votre vie.

Mauvaise image de soi

Les symptômes du burn-out ont également pour conséquence de nous faire douter de nous-même ou de se sentir amoindri. Le stress nous change et nous fait commettre de plus en plus d'erreurs. En plus de s'attribuer à soi-même les échecs et prendre cela trop à cœur, l'image de soit s'en voit d'autant plus affectée.

Climat constant d’irritation

Vous avez du mal à expliquer vos pensées ? C'est peut-être un des symptômes du burn-out : irritable et agité, vous avez du mal a trouver le repos à cause de tout le stress accumulé. Quand quelqu'un vous demande quelque chose, généralement vous réagissez brièvement, tout simplement car vous avez le sentiment de ne plus rien pouvoir faire.

Symptômes dépressifs et d’anxiété

En plus des symptômes du burn-out types, les symptômes de dépression et d'anxiété sont très fréquents. Ainsi les personnes qui en souffrent, commencent souvent à se tracasser en ce qui concerne la façon dont elles peuvent se sortir de la situation, ou dont elles peuvent encore faire mieux. On peut se sentir anxieux à cause de la mauvaise image de soi ou du sentiment constant d'insuffisance. 

Symptômes comportementaux

Moins de réussite et plus d’erreurs

C'est un cercle vicieux inévitable du burn-out : être tracassé et fatigué augmente le risque de commettre des erreurs, qui augmentent le risque d'avoir une mauvaise image de soi, et donc entraîne encore plus de stress, qui à son tour entrainera de nouvelles erreurs, etc. 

Dépendance à des substances

Les personnes victimes des symptômes du burn-out ont souvent recours à des substances pour freiner le stress ou la fatigue. Par exemple la prise de somnifères ou l'augmentation de sa consommation de cigarettes, voire parfois des formes extrêmes d’abus de substances.

Éviter de plus en plus les contacts sociaux

L'isolement peut également figurer parmi les symptômes du burn-out : ne pas savoir comment affronter ces symptômes et son stress, peut conduire à avoir de moins en moins envie de parler aux gens ou de se joindre aux autres. Cette diminution du contact social, ou isolement, peut aboutir à des symptômes de la dépression.