Skip to content

Burn-out : en parler, oui ou non ?

Alizee L. 2 mars 2022 16:07:38
Burn-out : en parler, oui ou non ?

Sommaire :

Quand prendre des décisions et en parler ?

Avantage ou inconvénient d'en parler ?

Quand prendre des décisions et en parler ?

Si vous êtes en burn-out, tout semble trop. Vous ne pouvez pas bien réfléchir ni donc prendre de décisions rationnelles importantes. Il est donc important de d’abord redevenir soi-même. Vous risquez sinon de prendre des décisions importantes ou de dire des choses que vous regretteriez plus tard. C’est pourquoi il est conseillé de ne prendre aucune décision importante lorsque l'on est en plein dedans.

Nous conseillons même de ne pas prendre de décisions importantes juste après un épuisement professionnel. Il est préférable d’attendre 3 semaines ou un mois après s’être remis.

Concernant le fait d'en parler ou non à votre manager ou à votre direction, nous vous conseillons de prendre le temps d'y réfléchir et surtout de ne pas prendre de décision hâtive. Il est important d'adapter votre discours pour que le message passe sans encombre et surtout de s'adresser à la bonne/aux bonnes personne(s).

Est-ce un avantage ou un inconvénient de l’annoncer ?

Cela peut être bénéfique à votre relation avec votre patron si vous dites la vérité. Il remarque qu’il se passe quelque chose et aimerait savoir de quoi il s’agit. D’un autre côté, il se peut qu’on vous accole l’étiquette “burn-out” et que vous subissiez des conséquences négatives de l’annonce à votre patron. Un autre avantage est que votre patron peut prendre conscience de ce qui se passe. Il se peut que vous ayez trop de travail à faire et que cela soit simplement trop pour une seule personne. S’il voit quels effets cela a sur vous et éventuellement sur d’autres, cela peut avoir l’effet d’une prise de conscience pour lui.

Il règne cependant autour de l'épuisement professionnel un certain tabou. Si vous avez en outre l’impression d’avoir un patron compréhensif et une culture d’entreprise ouverte, il vous sera d’autant plus facile d’annoncer la nouvelle.

Le choix de le dire ou non vous appartient, mais nous vous conseillons de prendre en considération les conseils ci-dessus et d’évaluer votre situation personnelle. Pensez-vous avoir un patron compréhensif ou est-ce quelqu’un qui comprendra difficilement ? Êtes-vous prêt.e à l'annoncer ? Ce sont toutes des questions que vous pouvez vous poser pour prendre la meilleure décision possible et pour vous soulager de ce poids qui parfois cause un stress supplémentaire non-négligeable.