Skip to content

Comment reprendre le travail après un burn-out ?

Alizee L. 9 mars 2022 13:09:38
Comment reprendre le travail après un burn-out?
Comment faire en sorte qu’après des semaines voire des mois d’arrêt maladie, la reprise du travail après un burn-out se déroule bien ? Nous vous donnons nos conseils.
 

Sommaire : 

 

1. Identifier les raisons du syndrome de l'épuisement professionnel

Une personne en burn-out est physiquement, émotionnellement et mentalement épuisée. Cet état est généralement le résultat d’un investissement et d’un stress prolongé dans des situations de travail exigeantes. Comprendre ce qu’il s’est passé est indispensable pour reprendre son travail après un épuisement professionnel et éviter la rechute. Ce travail d’analyse doit permettre d’en dégager des ajustements sur la sphère professionnelle et la sphère personnelle. L’objectif : supprimer les éléments néfastes comme une charge de travail trop importante, une relation toxique au travail, des méthodes de management douteuses, un manque de temps pour soi, etc.

2. S’entourer de professionnels

Analyser les causes de son burn-out est un travail à réaliser de préférence en s’entourant de spécialistes. Un psychothérapeute peut aider à mettre des mots sur ses émotions et à s’interroger profondément sur ses motivations à exercer son métier. De cette analyse peut éclore le désir de se reconvertir professionnellement. Parfois, c’est l’unique solution qui se présente pour pouvoir de nouveau travailler en préservant sa santé (physique et mentale).

D’autres professionnels peuvent aider à bien préparer son retour au travail. La médecine du travail, le délégué du personnel ou encore les responsables des ressources humaines sont autant de professionnels auxquels il est possible de se rapprocher pour trouver des changements bénéfiques.

3. Reprendre contact avec ses collègues

La durée d’un arrêt de travail pour un syndrome de l'épuisement professionnel peut être de plusieurs semaines ou mois. La vie de l’entreprise continue d’évoluer et en connaître les changements doit aider à mieux gérer sa reprise professionnelle. Revoir ses collègues lors d’un déjeuner ou autour d’un café est l’occasion d’apprendre ce qui a changé dans la société de manière informelle. Il peut s’agir des évolutions en interne, des bureaux qui ont été réaménagés, etc. Ces nouvelles informations vont aider à préparer son retour et à moins appréhender son premier jour de reprise.

4. Les changements possibles à opérer

Pour certaines personnes, l’après se traduit par un changement d’entreprise ou de métier. Dans d’autres cas, les personnes retrouvent leur poste précédent tout en apprenant à poser des limites. Il s’agit par exemple de s’interdire de rester trop tard au bureau, de ramener son ordinateur chez soi, de consulter et répondre à son téléphone professionnel en dehors des heures de travail, etc.

Il peut être aussi utile d’obtenir un mi-temps thérapeutique par exemple. Autres changements à mettre en place selon les raisons du syndrome de l'épuisement professionnel identifiées : réaménager son poste de travail, effectuer du télétravail, pouvoir s’aider d’un collègue pour partager les missions, etc. S’appuyer sur la médecine du travail, les ressources humaines ou les délégués du personnel peut faciliter la négociation et obtenir ces changements.

5. Prendre soin de soi en s'accordant du temps

Les personnes victimes d’un épuisement professionnel doivent apprendre à prendre du recul par rapport à leur travail. Elles doivent retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Cela passe par :

• Manger sainement ;

• Faire du sport régulièrement ;

• Passer du temps avec ses proches ;

• Prendre de vraies pauses lors du déjeuner.

Prévenir une rechute de burn-out passe aussi par apprendre à déconnecter complètement en week-end et en vacances.

Le saviez-vous ?

Certaines personnes se lancent pleinement dans la pratique d’un sport. Il faut cependant faire attention à ce que ça ne soit pas à trop haute dose afin d’éviter de passer d’un épuisement à un autre.