Skip to content

Quel travail est compatible avec les horaires scolaires ?

Alizee L. 18 févr. 2022 13:18:11
Quel travail est compatible avec les horaires scolaires ?

Lorsqu'on est maman solo ou papa solo, il faut parvenir à faire rimer vie professionnelle avec vie familiale, et si possible, vie personnelle… Cela n'a rien d'évident, comme le savent les familles monoparentales qui doivent se plier à un rythme quotidien redoutable, surtout en l'absence totale de l'autre parent excluant toute possibilité de souffler un peu. Lorsque le planning devient infernal, peut-être faut-il se poser la question d'une reconversion ou d'un changement de poste afin de retrouver un équilibre de vie familiale, surtout si les enfants sont en bas âge.

L'idéal serait d'avoir des horaires dits "classiques" qui se calquent au mieux sur les horaires scolaires, toutefois il ne faut pas hésiter à profiter des services de cantine et de temps périscolaire, qui vous permettront de mieux optimiser votre temps de travail et cela sans culpabiliser. En outre, dans la mesure du possible, limitez vos temps de trajet domicile-travail, vous gagnerez de la disponibilité familiale.

Voir notre article : Premières vacances en parent solo

Les métiers à éviter pour un parent solo

Certaines professions, du fait de leurs horaires atypiques (très tôt le matin ou en soirée, les week-end…) ne sont véritablement pas adaptées aux familles monoparentales qui devront alors avoir recours à des baby-sitters ce qui viendra, en plus, impacter leur budget en frais de garde.

C'est le cas notamment des métiers de la restauration, des métiers de la vente en boutique, en galerie commerciale et supermarchés, des métiers du nettoyage, des métiers de l'immobilier qui organisent des visites le soir et le samedi, de nombreux métiers de la santé, ainsi que tous les métiers au travail posté (2/8 ou 3/8) et de nuit.

Le statut de cadre fait souvent l'objet d'une grande tolérance sur les horaires qui peuvent parfois déraper sans que le salarié soit en position de s'y opposer s'il veut garder sa place, malheureusement. Soyez vigilants en sachant imposer vos limites. Et n'hésitez pas à solliciter votre employeur pour organiser quelques journées en télétravail (cela est d'ailleurs facilité aujourd'hui avec le contexte que nous connaissons).

Certaines professions sont équivoques. C'est le cas notamment des artistes et techniciens intermittents du spectacle ou des professions de l'agriculture. Dépendants des tournées, des horaires tardifs pour les uns, ou alors de la météo et des saisons pour les autres, les professions de ces secteurs imposent des passages à forte indisponibilité compensés par des périodes de vacance ou d'aménagement du temps de travail plus souple.

Attention aux propositions de travail trop alléchantes pour être parfois totalement honnêtes sur les contraintes inhérentes : vendeur à domicile indépendant (VDI), vendeur, représentant et placier (VRP). Le statut d'autoentrepreneur peut aussi vous contraindre à des amplitudes horaires très larges pour pouvoir gagner suffisamment d'argent.

Voir notre article : Monoparentalité : s'épanouir et construire des familles résilientes

Les métiers adaptés aux parents seuls

Les métiers de l’enseignement offrent des horaires (et des vacances) parfaitement adaptés aux mamans solos et papas solos. Outre professeur, selon la formation de chacun(e), d'autres professions existent telles que celles des fonctions administratives et d'encadrement (secrétaire, intendant, proviseur, conseiller d'éducation…) mais aussi ATSEM, agent d'entretien, documentaliste, infirmier, psychologue scolaire, etc.

Les métiers d'accueil du jeune enfant, que ce soit à domicile comme les assistantes maternelles, ou en structure d'accueil, comme les puéricultrices, aides-puéricultrices, etc. permettent de concilier sa vie professionnelle avec sa vie familiale, compte tenu du lieu de travail dans le premier cas, et des horaires, dans la seconde situation puisque rares sont encore les crèches aux horaires atypiques.

Les métiers de bureau du service public ou du secteur privé proposent généralement des horaires classiques dits "de bureau" s'étalant du lundi au vendredi. Ici encore, les profils de postes sont variés allant du secrétariat aux fonctions comptables, de RH, de communication, etc.

 

Les métiers des centres d'appel ou de la relation client qui consistent à réceptionner les appels de clients ou à émettre des appels de prospection dans le cadre de télémarketing, ont longtemps été intéressants au niveau des horaires, mais cela tend à changer avec les services clients ouverts jusqu'à 22h ou les samedis et même parfois les dimanches.

Les métiers du web offrent de larges opportunités de télétravail en tant que rédacteur, web designer, community manager, architecte réseau, traffic manager, etc. Certaines fonctions, selon les entreprises, peuvent être totalement délocalisées à domicile ou juste partiellement à raison de 1 à 2 jours par semaine.

Les métiers de l'artisanat et du bâtiment sont généralement concentrés du lundi au vendredi et ne sont pas réservés qu'aux hommes : plombier, couvreur, maçon, plaquiste, électricien, tailleur de pierre, etc.

Le métier de chef d'entreprise, s'il permet, théoriquement, de gérer son planning à sa guise, demande malgré tout une forte implication et de nombreuses heures d'investissement personnel…souvent au détriment de sa vie privée.