Skip to content

Famille monoparentale : les aides

Alizee L. 11 févr. 2022 17:03:02
Famille monoparentale : les aides

1/ Les aides pour famille monoparentale : L’allocation de soutien familial

L'allocation de soutien familial (ASF) est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à la personne qui élève seule son enfant et qui est privée de l'aide de l'un de ses parents ou pour compléter une pension alimentaire payée intégralement mais dont le montant est inférieur à 115,30 euros par enfant.

L’ASF peut également être versée sous forme d’avance en cas de pension alimentaire impayée par l’autre parent. La CAF engage alors une procédure pour récupérer la pension alimentaire.

Voir notre article : Monoparentalité : s'épanouir et construire des familles résilientes

Qui est concerné ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut :

  • vivre seul(e),
  • résider en France,
  • avoir au moins 1 enfant à charge de moins de 20 ans
  • et être dans l’une des situations suivantes :
    • l’autre parent est décédé ou n’a pas reconnu votre enfant ;
    • aucune pension alimentaire n’a été fixée à la charge de l’autre parent ;
    • l’autre parent est dans l’impossibilité de payer une pension alimentaire ;
    • la pension alimentaire fixée n’est pas payée, ou seulement en partie, par l’autre parent ;
    • une pension alimentaire d’un montant inférieur à 115,30 euros a été fixée et est payée par l’autre parent.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'ASF, il est nécessaire de remplir et envoyer à la CAF (ou la MSA) le formulaire de demande d'ASF accompagnés des pièces justificatives demandées.

Quel est le montant ?

Le montant de l'ASF s'élève à 115,30 € par mois et par enfant. Le montant de l'ASF différentielle est égal à la différence entre le montant de la pension reçue et 115,30 €. L'allocation est due à compter du mois suivant la séparation des deux parents.

Voir notre article : Premières vacances en parent solo


2/ Aide au recouvrement des pensions alimentaires

A l'inverse, cette aide s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l'allocation de soutien familial (ASF) et qui sont en possession d'un jugement fixant une pension alimentaire pour un enfant.

Si l'un des parent élève seul l'enfant et que l'autre parent ne paie pas, ou paie partiellement, ou paie seulement un mois sur deux la pension alimentaire, l'agence de recouvrement de la CAF ou de la MSA peut mettre en place une procédure de recouvrement afin de récupérer la pension alimentaire impayée auprès de l'autre parent.

Pour connaître les conditions détaillées pour bénéficier de cette aide, c'est ici : https://www.pension-alimentaire.caf.fr

 

Enfin, sachez que les aides pour les familles monoparentales sont nombreuses. Au-delà de l'allocation de soutien familial, il peut être utile de prendre connaissance des aides existantes pour la garde des enfants, la recherche d'un emploi, le logement ou encore les loisirs. Pour cela, il est possible de simuler vos droits à plus d'une vingtaine d'aides sociales sur le site gouvernemental : mes-aides.gouv.fr