Skip to content

Être parent solo d’un adolescent

Mathilde Mironi 21 juin 2022 15:58:34
être parent solo d'un adolescent

L’adolescence apporte son lot de soucis : opposition, isolement, drogue, sexualité… Et quand on est parent solo, les choses peuvent être encore plus difficiles à gérer. En France, on estime à 75% la part des familles monoparentales avec un enfant de + de 9 ans. Les familles monoparentales avec un adolescent ou un pré-adolescent sont donc nombreuses.

Certes, l’accompagnement au quotidien d’un adolescent peut paraître plus cool, parce que vous êtes désormais face à un enfant indépendant, qui n’a (normalement) pas besoin de vous pour prendre sa douche, pour manger, se coucher dans son lit, aller aux toilettes, etc. Pour autant, la prise en charge est différente. Voici quelques conseils pour vous aider.

Les particularités des adolescents

L’adolescence est une période de la vie complexe et les parents d’ado ont parfois du mal à comprendre (cf article mieux comprendre l’adolescence) les transformations de leurs enfants.

Pendant cette période, le jeune adulte se forge sa propre identité, ce qui l’amène à se confronter aux adultes et notamment à ses parents et à tester leurs limites. Les adolescents peuvent remettre en cause tout ce que l’adulte dit, critiquer leur façon de vivre, examiner les faits et gestes de leurs parents pour leur faire remarquer leurs erreurs. Cette phase de test des règles est difficile à gérer et le fait d’être un parent solo complique les choses. Pas facile de prendre du recul quand on est seul face à son ado !

Sachez d’abord que ce que vous traversez est normal et que les étapes par lesquelles passent votre enfant sont saines, même si elles ne sont pas simples à vivre. Voici quelques conseils pour bien gérer en tant que parent seul.

Conseil n°1 : votre enfant grandit, laissez-le faire !

D’abord, il est important que vous laissiez de l’espace à votre adolescent. Ce n’est plus un enfant, et vous devez l’accepter. Il a désormais besoin de plus d’indépendance, de passer du temps avec ses amis, de faire des choses en dehors du foyer. Cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser faire sa vie sans vous en soucier ! Il faut quand même que vous sachiez où se trouve votre enfant, que vous établissiez des heures de sortie, etc. Faites-lui comprendre que vous acceptez le fait qu’il ait ses moments à lui, mais sous quelques conditions. Les adolescents ont besoin de limites pour se sentir en sécurité.

Conseil n°2 : gardez le lien avec votre ado

Saisissez toutes les opportunités de discussion avec votre enfant. Les ados ont tendance à s’isoler, à ne pas se confier à leurs parents, ils n’aiment pas que l’on soit trop intrusifs avec eux, c’est normal. Mais il est important de garder le lien entre vous. Pour cela, dès que vous sentez qu’un sujet intéresse votre enfant, ne loupez pas le coche ! Il vous raconte un film qu’il a aimé ? Même si ce n’est pas votre tasse de thé, questionnez-le sur le pitch, sur la moralité, etc. Pareil pour une chanson, un match de sport…

Conseil n°3 : n’oubliez pas vos limites

Ne laissez pas tout passer, fixez vos limites ! Si votre ado vous manque de respect par exemple, réagissez fermement, car ce type d’attitude n’est pas envisageable ni négociable. Votre enfant n’a pas besoin d’un pote, mais bien d’une figure parentale sur laquelle il peut s’appuyer.

Conseil n°4 : sollicitez l’autre parent

Si vous élevez seul(e) votre enfant, mais que l’autre parent est toujours présent, n’hésitez pas à lui demander d’exercer son autorité parentale en évoquant les faits qui vous ont mis en difficulté. Cela permettra de compléter votre intervention. Même si vous êtes séparés ou divorcés, il est important de rester accordés sur certaines règles, dans la mesure du possible bien sûr. Faites-le pour votre enfant ! Il se sentira plus rassuré si les règles de ses deux parents sont cohérentes.

Conseil n°5 : sollicitez de l’aide extérieure

Si la situation est vraiment compliquée et que vous vous sentez trop seul pour y faire face, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel. Un psychologue ou un médiateur familial peut vous aider à prendre du recul pour trouver des solutions. N’hésitez pas !

Conseil n°6 : soyez bienveillant avec vous

Enfin, n’oubliez pas d’être bienveillant avec vous-même. Être parent est une tâche difficile et exigeante et être parent solo est un sacré challenge ! Vous avez le droit d’être fatigué(e), d’avoir des doutes, des moments de découragements. Essayez de mettre votre culpabilité de côté. Personne n’est parfait et tant mieux !