Skip to content

Choisir une crèche publique ou une crèche privée ?

Alizee L. 15 févr. 2022 15:05:53
Choisir une crèche publique ou une crèche privée ?

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une crèche municipale ?

Qu’est-ce qu’une crèche privée ?

Réserver une place en crèche

Il existe tellement de modes de garde différents qu’il est parfois difficile de trancher et nous connaissons bien cette problématique. Découvrez quelle structure choisir et comment réserver une place en crèche !

Qu’est-ce qu’une crèche municipale ?

La crèche publique, que l’on appelle aussi crèche collective municipale, est la plus connue à ce jour.

Cet établissement public est géré par une collectivité territoriale comme une commune, par exemple. Il est contrôlé par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Les enfants sont accueillis dès 10 semaines de vie et jusqu’à 3 ans révolus. Ils sont encadrés par un personnel compétent et bénéficient d’activités ludiques appropriées à leur âge, ainsi que d’un éveil constant.

Une crèche collective peut accueillir de 40 à 60 enfants maximum. Les places disponibles sont donc rares et les listes d’attente souvent longues. Si la crèche reste le mode de garde le plus simple d’après la plupart des jeunes parents, c’est aussi le plus compliqué à obtenir ! En effet, il n’est pas toujours possible de réserver quand vous le souhaitez. Les commissions d’attributions changent selon les communes et certaines n’acceptent les inscriptions qu’au cours du sixième mois de grossesse. Il est donc important d’être sur liste d’attente le plus tôt possible !

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune. Les critères de sélection des enfants accueillis varient selon votre lieu de résidence. Pour certaines crèches, les deux parents doivent travailler alors que pour d’autres, les familles monoparentales sont privilégiées. Il est pratiquement impossible de réserver en cours d’année, sauf en cas de déménagement ou s’il y a eu un désistement.

Qu’est-ce qu’une crèche privée ?

Parmi les crèches privées, on compte les :

• Entreprises de crèches
• Crèches associatives
• Micro-crèches

Ces établissements de garde d’enfant fonctionnent comme les crèches municipales, ils ont les mêmes réglementations. En effet, pour exister, une crèche privée doit obtenir une autorisation de fonctionnement de la part du Président du Conseil général. Comme pour la collectivité, elle comprend une petite et grande section. Les activités quotidiennes proposées sont similaires et l’encadrement ainsi que la sécurité des enfants sont garantis. La grande différence entre la crèche privée et la crèche publique réside dans son accessibilité. Il est possible de réserver une place en crèche privée toute l’année, peu importe la date de naissance de votre bébé !

Autre avantage, l’amplitude horaire de ce type de crèche est beaucoup plus large et elle vous accueille toute l’année. De plus, ce mode de garde assez récent a été conçu pour les salariés d’une société. Il permet donc de créer un véritable équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des parents. Cela évite à une jeune maman ou un papa d’organiser ses horaires de travail ou de courir chercher son enfant chez une nounou. Faire le choix d’une crèche privée, c’est bénéficier d’un suivi individualisé des parents avec une équipe pédagogique dédiée (psychologue, coordinatrices, directrice…).

C’est simple, les parents se sentent en confiance et n’ont plus d’inquiétude vis-à-vis de la garde des enfants. Choisir un mode de garde fiable et économique favorise leur bien-être et par conséquent leur productivité.

Réserver une place en crèche

Vous souhaitez réserver une place en crèche ? Avec Ma Bonne Fée, c’est facile et vous pouvez réserver à tout moment. Notre société privée, conventionnée par la CAF, vous permet de réserver dès les premiers mois de votre grossesse et de choisir une crèche qui vous convient. Pratique, elle peut se trouver proche de votre lieu de travail ou de votre domicile ! Vous n’avez pas de contrainte de dates et vous pouvez vous inscrire à tout moment. N'hésitez plus !