Skip to content

Comment réagir face à un ado fugueur ?

Mathilde Mironi 17 mai 2022 16:36:52
Adolescent fugueur

Avoir un ado à la maison n’est pas de tout repos ! Faire face aux crises est souvent difficile, mais quand il s’agit de fugue, c’est encore une autre histoire ! En tant que parent, il est important de ne pas négliger ce passage à l’acte, révélateur d’une profonde souffrance. Mais entre inquiétude et colère, difficile de savoir comment réagir face à celui ou celle que l’on finit par retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à affronter cette situation.

Pourquoi certains ados fuguent-ils ?

De nombreuses circonstances peuvent expliquer la fugue d’un adolescent. Il s’agit parfois d’une impulsion, d’une transgression, le jeune cherche une certaine liberté qu’il a l’impression de ne pas avoir. Il peut aussi s’agir d’une évasion en douce pour aller rejoindre un copain ou une amoureuse (quelquefois rencontré(e) sur Internet).

Dans certains cas, la situation familiale est tellement difficile (conflits familiaux, maltraitance, violences sexuelles ...) que l’adolescent fuit pour survivre. Le jeune cherche alors à rompre avec un quotidien qui lui est insupportable.

Que la fugue soit spontanée ou bien réfléchie, elle témoigne dans tous les cas d’une souffrance, d’une difficulté psychique, d’un appel au secours que le jeune n'a pas réussi à exprimer d'une autre façon.

Que faire quand on constate que son ado a fugué ?

Si vous avez vérifié toutes les pièces de la maison ainsi que le jardin, mais que vous ne retrouvez pas votre ado et que ce dernier ne répond pas au téléphone, il pourrait en effet s’agir d’une fugue. Essayez d’abord de regarder sur ses réseaux sociaux pour voir s’il n’a pas laissé une information sur le lieu où il est. N’hésitez pas à envoyer un message à ses amis ou à vos proches, même en pleine nuit. Regardez également dans sa chambre pour voir s’il a emmené avec lui ses affaires personnelles (téléphone, argent, vêtements…).

Vous pouvez ensuite appeler la police, inutile d’attendre 24 h contrairement à ce qu’on pourrait croire. Plus l’adolescent est jeune, plus la fugue peut être risquée pour lui et il ne faut pas attendre. Il faudra donner à la police tous les renseignements nécessaires sur votre enfant, y compris une photo récente.

Si vous êtes seul, restez chez vous au cas où votre enfant reviendrait de lui-même. Si vous êtes deux, l’un d’entre vous peut sortir pour faire un tour du quartier ou pour se rendre sur les lieux que votre enfant à l’habitude de fréquenter. Mobilisez vos relations, vous maximiserez ainsi vos chances de retrouver votre ado rapidement.

Pour vous rassurer, sachez que dans environ 80% des cas, le fugueur réintègre le domicile dans les 48 h.

Comment réagir lors du retour à la maison de l’ado fugueur ?

Bien sûr, quand son enfant fugue, on ressent tout un tas d’émotions : de la culpabilité, de l’inquiétude, de l’angoisse, de la rancœur, de la colère, de l’incompréhension…

Quand l’ado revient de lui-même, il faut avant tout imaginer que cela lui a demandé beaucoup de courage. Essayez donc de mettre votre colère de côté pour qu’elle ne vous empêche pas de renouer le dialogue. Pas question de l'accueillir avec des reproches, des questions sans intérêt (Où étais-tu ? Avec qui ?), au risque de braquer l'adolescent et d'amplifier la rupture entre vous. Au contraire, il faut trouver un moyen pour qu’il se livre à vous dans le calme. Essayez de comprendre la raison pour laquelle votre enfant vient de fuguer en restant ouvert.

Il est aussi important que l'adolescent sache à quel point ses parents ont été touchés, c’est pourquoi vous pouvez tout à fait dire ce que vous avez ressenti. Exprimez vos émotions pour lui montrer que vous n’êtes pas indifférent à lui, dites-lui que son absence vous a beaucoup angoissé, que vous avez eu peur pour lui, etc.

Bien sûr, ce n’est pas pour autant qu’il faudra céder à toutes ses exigences pour l’empêcher de fuguer à nouveau. Ce moment d’échange est un moment important dans votre relation : il y a eu une rupture, il faut donc faire en sorte de réparer cela et tout faire pour maintenir un lien avec votre enfant. Ne niez surtout pas et ne banalisez pas la souffrance de l’ado, sinon elle s'exprimera à nouveau dans la fuite ou sous une autre forme.

Faites appel à un intervenant extérieur

L’adolescence est une période de la vie complexe où les relations familiales peuvent être tendues. Si vous remarquez que votre ado est en souffrance et que vous êtes démuni face à la situation, n’hésitez pas à faire appel à un intervenant extérieur, par exemple à un psychologue ou à un médiateur familial. Ces professionnels existent justement pour vous accompagner, vous et votre enfant, dans ces périodes difficiles.