Skip to content

Comment parler d'homosexualité avec son ado ?

Mathilde Mironi 19 avr. 2022 16:59:27
Comment parler d'homosexualité avec son ado ?

L’homosexualité est encore aujourd’hui un sujet tabou dont on n'ose pas parler facilement avec ses enfants. Il est pourtant important d’aborder le sujet, tout simplement pour transmettre des valeurs telles que la tolérance et l'acception des différences, pour informer son ado sur toutes les identités sexuelles qui peuvent exister ou pour soutenir son enfant homosexuel. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques conseils !

À quel moment faut-il aborder le sujet de l’homosexualité ?

Il n’y a pas de moment idéal pour parler d’homosexualité avec votre ado, le moment où vous vous sentirez prêt sera tout simplement le bon ! Certains parents profitent de l'heure du dîner et prétextent par exemple « Tiens, j’ai regardé une émission hier soir qui parlait de l'homosexualité et bah j'ai appris des trucs ! Vous avez déjà entendu parler des “thérapies de conversion” ? ».

Autre technique : vous pouvez y aller franco pour demander à votre enfant s’il sait ce que signifie être homosexuel et lui proposer de vous poser toutes ses questions sur le sujet. Si vous faites cela, choisissez plutôt un moment seul à seul avec votre ado dans un endroit calme. Si vous sentez que votre enfant est mal à l'aise, vous pouvez tout à fait lui dire : « J'ai l'impression que tu es mal à l'aise, non ? Pourquoi es-tu gêné de parler d'homosexualité ? ».

Peu importe la manière d’aborder les choses, n’ayez pas honte de ne pas connaître toutes les réponses. Au contraire, c’est bien de montrer que vous ne savez pas tout ! Le plus important est de faire preuve d’ouverture d’esprit et de garder une attitude positive pour que votre ado sente qu’il peut parler avec vous s’il en ressent le besoin.

Mon ado est homosexuel, comment réagir ?

Votre adolescent a peut-être fait son coming-out, ou bien vous avez deviné ou appris qu’il a une relation homosexuelle. Cette annonce peut être un choc pour certains parents, elle peut heurter vos représentations ou vous rendre inquiet parce que vous redoutez que votre enfant soit rejeté par les autres. Et puis, il n’est parfois pas si simple d’envisager que son ado puisse être attiré par une personne du même sexe ! N’ayez pas honte de ce que vous ressentez, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations ou de groupes de parole de parents qui pourront vous apporter écoute et conseils.

Si vous vous sentez plutôt à l’aise et que vous vous sentez prêt à parler avec votre ado, ne le faites pas de manière trop abrupte, car il n’en a peut-être pas envie pour le moment. Évitez de dire par exemple : “tu sais si tu es gay, nous on s’en fout !”.

L’orientation sexuelle de votre enfant lui appartient et c’est à lui de voir s’il a envie, ou pas, de vous parler de sa vie amoureuse. Il doit se sentir à l’aise et libre de pouvoir parler, alors faites-lui comprendre que vous l’aimez tel qu’il est et que vous êtes là pour l’écouter sans être trop intrusif.

Bien sûr, la société a évolué dans le bon sens ces dernières années et il y a plus de tolérance vis-à-vis des relations homosexuelles. Malgré tout, révéler son orientation sexuelle est délicat si elle ne correspond pas à ce qui est considéré comme la “norme hétérosexuelle”.

Si votre ado vous a annoncé qu’il est homosexuel, c’est à lui de le dire à son autre parent ou aux autres membres de la famille. Ne le faites pas à sa place, accompagnez-le, s’il en fait lui-même la demande, mais sinon laissez-le gérer sa vie. Faites-lui confiance ! Rappelez-vous surtout que l’identité d’une personne ne se limite pas à son orientation sexuelle et que cette annonce ne doit pas bouleverser de manière négative votre relation.

Enfin, sachez que les adolescents homosexuels sont 4 fois plus exposés au suicide, il ne faut donc pas prendre les choses à la légère !