Skip to content

Comment organiser sereinement son déménagement en famille ?

Mathilde Mironi 22 mars 2022 14:51:42
Déménager en famille

Qui aime déménager ? Franchement, vous ne trouvez pas que c’est une véritable corvée, surtout quand on a des enfants ? Et de leur point de vue, c’est un moment qui peut être à la fois excitant, mais aussi angoissant. Il faut donc prendre le temps de bien leur expliquer la situation. Vous le savez, pour que tout se passe bien, il faudra être organisé. Voici donc toutes les choses auxquelles il faut penser pour changer de logement en toute sérénité, ou presque !

La liste des choses à faire

Pour être un parent bien organisé, même pendant votre déménagement, rien de mieux qu’une (petite) liste ! Notez-y toutes les choses à faire. Parmi elles :

  • Contacter les copains pour savoir qui est disponible et peut vous aider le jour du déménagement ou alors faire appel à un déménageur professionnel ;
  • Réserver une camionnette ;
  • Récupérer des cartons ;
  • Faire du tri dans vos affaires, puis donner ou vendre ce dont vous ne vous servez plus ;
  • Ranger vos placards et par la même occasion planifier vos repas avec tout ce qu’il reste ;
  • Gérer l’administratif.

Si vous avez 3 enfants à charge ou plus, la CAF peut certainement vous verser une prime déménagement. Renseignez-vous !

L’administratif

Oui, c’est votre partie préférée, je le sais ! Malheureusement, vous n’avez pas vraiment le choix… Vous pouvez vous y prendre un mois avant le jour J. Soit vous faites tout d’un coup, soit vous vous faites un petit programme de coups de fil à passer sur plusieurs jours. À chacun sa méthode !

Là encore, vous pouvez dresser une liste avec tous les contacts à informer de votre déménagement et les cocher au fur et à mesure que vous leur avez notifié votre changement d’adresse.

Pensez à contacter :

  • Assurance habitation pour stopper celle en cours et souscrire à une autre pour votre nouveau logement ;
  • EDF-GDF : résiliez votre contrat d'électricité, d'eau et de gaz… Bien sûr, pensez à établir de nouveaux contrats ;
  • Fournisseurs d'accès Internet et télévision : votre opérateur vous proposera sûrement de transférer votre forfait actuel vers un nouveau domicile ou de résilier votre contrat ;
  • Abonnements (magazines, box mensuelles) : prévenez-les bien de votre changement d’adresse, un mail peut suffire ;
  • La Poste : organisez un transfert de courrier si besoin ;
  • Activités des enfants et écoles : si vous changez de commune, l’établissement scolaire de votre enfant pourra vous remettre un certificat de radiation pour procéder à une nouvelle inscription dans une nouvelle école.
  • Carte grise : demandez la modification de votre adresse auprès de votre préfecture ou de la gendarmerie la plus proche,
  • Banque, centre des impôts, CAF, sécurité sociale.

Les cartons

Faire ses cartons de déménagement, c’est toute une histoire ! Allez quand faut y aller, faut y aller !

Règle numéro 1 : il n’est jamais trop tôt pour commencer à emballer ses affaires.

Tout ce qui ne sert pas au quotidien peut être rangé dans des cartons. Commencez par exemple par les livres, les vêtements en fonction de la saison, les serviettes et les draps... En vous y prenant à l’avance, vous vous épargnerez du stress les derniers jours.

Expliquez bien à vos enfants qu’ils retrouveront tous leurs jouets dans la nouvelle maison et qu’il ne faut pas qu’ils s’amusent à tout ressortir des cartons que vous venez de faire (grrrr!).

Préférez les petits aux grands cartons, car ces derniers une fois remplis, sont très lourds à transporter. Protégez bien les objets fragiles et surtout, notez sur le carton la pièce qui lui correspond. Par exemple, sur vos cartons de vaisselle, notez “cuisine”, sur vos cartons de vêtements notez “chambre”, etc. Vous pouvez également utiliser un code couleur avec une couleur pour chaque pièce : bleu pour la salle de bains, rouge pour la cuisine... Croyez-moi, cette organisation vous facilitera la tâche le jour déménagement et même les jours suivants.

Comment organiser son déménagement le jour J ?

Le jour J est arrivé ? Pas de panique, tout va bien se passer !

Emballez ce qui vous semble indispensable à la dernière minute et fermez vos derniers cartons. Réservez un sac pour les petites choses restantes comme le papier toilette, les produits d’entretien…

Faites ensuite une dernière inspection, vérifiez bien que toutes les pièces sont vides. N’oubliez rien et éteignez tous les interrupteurs de votre logement avant de partir.

Petite astuce en plus : le jour du déménagement, gardez sous le coude une trousse de secours, car une coupure ou une petite blessure peut vite arriver !

Et les enfants dans tout ça ?

N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans l’organisation du déménagement, notamment pour faire du tri, pour fermer les cartons, pour nettoyer, etc.

Un déménagement est un bouleversement pour tout le monde, parlez-en avec vos enfants en restant positif. Projetez-vous ensemble dans votre nouveau logement, éventuellement dans votre nouvelle ville ou région. Rassurez-les, s’ils changent d'école, ils se feront très vite de nouveaux amis et pourront continuer de voir les anciens.

Le jour du déménagement, si vos enfants sont petits et si vous le pouvez, laissez-les chez leurs grands-parents ou chez des proches pour qu’ils ne soient pas dans vos pattes. S’ils sont plus grands, donnez-leur des missions pour qu’ils ne vous demandent pas toutes les 5 minutes ce qu’ils peuvent faire pour vous aider.