Skip to content

Comment faire une digital detox pour mieux se reconnecter à ses enfants ?

Mathilde Mironi 21 juin 2022 14:44:03
Digital detox pour se reconnecter à ses enfants

4h30. C’est le temps moyen qu’un adulte passe devant un écran, chaque jour. Et oui, quand on y pense, c’est énorme ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire dans votre journée si vous aviez 4h30 de plus… Alors, pourquoi ne pas envisager de faire une détox digitale ?

Ce sevrage numérique consiste à limiter complètement ou partiellement l’utilisation des écrans. Cette désintox peut durer une heure, une journée ou même tout un mois, selon vos intentions. Le gros avantage, c’est que vous allez aussi pouvoir améliorer la vie de toute votre famille, car le temps passé sur nos téléphones portables n’est pas sans conséquence sur nos enfants.

Les conséquences de notre addiction digitale sur nos enfants

Parfois, il m’arrive d’être avec mon fils sans être vraiment là. Je suis à côté de lui, il joue, il me parle et moi je suis sur mon téléphone en train de regarder mes mails ou pire, des trucs qui n’ont aucune importance ! Quelque chose me dit que ça vous arrive à vous aussi, pas vrai ?

Et bien, sachez que ce genre d’attitude est néfaste pour le développement de nos enfants. En étant sur notre téléphone portable à longueur de temps, nous manquons d’importants moments d’interaction avec eux au quotidien. Or, ce sont ces moments précis qui participent à la construction du lien avec nos petits, mais aussi à leur éveil cognitif. Ces dernières années, on observe par exemple un retard de langage chez les moins de 3 ans, des troubles de la concentration, des difficultés à réguler les émotions et c’est bien la détérioration des interactions entre les parents et leurs enfants qui serait en cause.

Des études montrent qu’un adulte accro à son smartphone ignore 5 fois plus les sollicitations de son enfant que s’il était distrait par autre chose. Malheureusement, ce manque d’attention peut parfois mettre en danger les enfants. En Australie, le manque d'attention parental due à la consultation de leur portable est l’une des premières causes de noyade des enfants de moins de 4 ans !

Si comme moi, vous êtes décidés à faire un sevrage numérique, notamment pour passer plus de temps avec vos enfants, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Conseil n° 1 : fixez vos limites

Pour faire une détox digitale, il faut d’abord se fixer des limites de temps d’utilisation des écrans. Si votre travail nécessite que vous soyez sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, fixez-vous des horaires de travail.

Il peut aussi s’agir de créneaux horaires, de moments ou de zones dans l’espace. Par exemple, si vous décidez que les moments avec vos enfants ne doivent pas être interrompus par votre téléphone, mettez-le en silencieux et posez-le dans un coin pour ne pas y avoir accès. Pour ce qui concerne les zones blanches, vous pouvez décider que la chambre ou la cuisine sont désormais des endroits où les écrans sont interdits.

N’hésitez pas à expliquer votre démarche à votre entourage pour qu'ils ne s'inquiètent pas si vous avez l’habitude de répondre du tac au tac aux messages.

Conseil n° 2 : faites du tri

Prenez le temps de faire un peu de ménage dans vos applications et vos e-mails. Supprimez d’abord toutes les app que vous n’utilisez pas. Ensuite, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais. Faites aussi du tri dans vos mails en jetant ceux que vous avez lus, répondez à ceux qui sont en attente et archivez les autres.

Conseil n° 3 : achetez-vous un réveil

Oui, je vous entends déjà me dire “mais le problème, c’est que moi j’ai besoin de mon téléphone dans ma chambre parce que je m’en sers comme réveil” et une fois le téléphone posé sur la table de nuit, la tentation sera trop forte et vous allez vous retrouvez à surfer sur les réseaux sociaux jusqu’à pas d’heure ! Je vous connais !

Alors la solution toute simple, c’est de vous acheter un réveil (vous vous rappelez, une petite boîte qui affiche juste l’heure et sonne le matin). Voilà, vous n’avez plus d’excuse pour emmener votre smartphone avec vous dans la chambre !

Conseil n° 4 : bloquer les notifications

Évidemment, toutes les applications sont conçues pour attirer au maximum notre attention. Une petite sonnerie, un petit numéro rouge sur l’icône et voilà que nous ne répondons plus de rien !

Deux solutions : soit, vous désactivez les notifications de certaines app, soit vous les désactivez toutes. C’est plutôt radical, mais cela vous permettra de décider consciemment du moment où vous ouvrez l’appli pour la regarder.

Une expérience bénéfique

Vous allez voir, une digitale détox n’est pas si difficile que ça en a l’air ! Et surtout, vous allez vite vous rendre compte que le jeu en vaut la chandelle. Pourquoi ? Parce que vous allez gagner du temps… pour vivre !

Vous allez pouvoir remplacer le temps que vous passez sur les écrans par d’autres activités. Lire, écouter des podcasts, jouer avec vos enfants, faire du sport, cuisiner, marcher…En plus de cela, vous allez ressentir les effets du sevrage numériques sur votre santé mentale très rapidement. On ne s’en rend pas compte, mais le fait de recevoir sans cesse des notifications trouble notre concentration et génère du stress.

Les autres alternatives pour une détox digitale

Si vous ne parvenez pas à faire votre sevrage numérique au quotidien, vous pouvez vous fixer un objectif sur 1 mois : la première semaine, pas de téléphone portable à la maison, la deuxième semaine, pas de télévision, etc.

Vous pouvez enfin envisager quelque chose de plus radical et organiser un séjour de détox digitale. Prévoyez un week-end ou des vacances si possible dans un endroit où il n’y a pas de wifi et pas de réseau ! Vous pouvez aussi lancer le défi à vos amis et tenter l’expérience à plusieurs.

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?