Skip to content

Comment concilier télétravail et école à domicile ?

Alizee L. 7 mars 2022 17:59:56
Comment concilier télétravail et école à domicile ?

Contexte

Cette situation actuelle de pandémie mondiale du Covid-19 nous contraint à rester chez nous, nous obligeant ainsi, d'une certaine façon, à concilier école à la maison et télétravail. Mais pour beaucoup, cela n'est pas chose facile...et certains se demandent comment peuvent-ils faire pour réaliser les deux le plus sereinement possible ? Nous vous donnons ici quelques conseils précieux.

Prendre du recul

Si cela peut vous rassurez un peu, vous êtes de nombreux parents à vivre cette situation en ce moment. La clé est de relativiser et de ne pas s'auto-flageller ! Il est de toute façon humainement impossible d’être à la fois enseignant, infirmier, psychologue, sophrologue, orthophoniste, prof de musique, coach sportif dans un seule journée pour son enfant, et de surcroit un parfait professionnel en télétravail
 

Gardez des repères 

Pour que vos enfants comprennent bien qu’il s’agit d’une adaptation du quotidien, conservez votre même organisation habituelle :
- Levez-vous à la même heure
- Déjeunez ensemble
- Préparez-vous comme vous l’auriez fait pour emmener vos enfants à l’école et vous rendre ensuite au travail. 
Il est important que vos enfants conservent tout autant leurs repères, comprennent la cohérence entre vos besoins de travail malgré une présence continue à domicile, en maintenant votre rythme de vie. Ainsi, vous tiendrez mieux dans la durée et dans quelques semaines, le retour à la normale s’en trouvera facilité. 

 

Expliquez la situation à vos enfants  

Il est important de pouvoir verbaliser auprès de vos enfants vos émotions et vos difficultés dans cette nouvelle routine quotidienne. Et oui, les adultes peuvent s'exprimer sur leur besoin d’être compris dans leurs vécus ! Cet échange pourra éventuellement leur permettre d’éveiller leurs empathies et de comprendre que vous avez aussi besoin de leur aide dans cette situation inédite pour tous.
 

Optimisez votre organisation de travail 

Vous pouvez également créer un "conseil de famille". L'objectif étant de rendre vos enfants acteurs de la vie quotidienne du foyer, en misant par exemple sur le mot "mission(s)" à accomplir chaque jour, et imaginer ensemble un emploi du temps adapté à tous en fonction des besoins et des envies de chacun. Vous pouvez encourager vos enfants à suivre cet emploi du temps et accordant des points, des codes couleurs de réussite, des vignettes avec à la clé en fin de semaine, le droit à un plaisir individuel (bien sûr adapté à la situation de confinement). Et surtout, valoriser les efforts mis en place par vos enfants, même s’ils n'ont pas pu totalement accomplir leurs missions. N’oubliez pas chers parents, avec les enfants, il faut presque toujours passer par une approche ludique pour créer son intérêt. Travailler à la maison signifie aussi que vous devez baliser votre journée de travail : elle a un début, et une fin. Accordez-vous des pauses également. À partir de ce moment, vous êtes pleinement disponible pour votre famille. Vous pouvez aussi demander un peu plus d’indulgence à votre employeur, normalement, le contexte y est vraiment favorable. 
 

L'école à la maison 

L’Éducation Nationale vous propose de vous accompagner dans les apprentissages de vos enfants sur le site du CNED. Une rubrique « Ma classe à la maison » s'y trouve, il vous suffit de créer votre compte, et d’accéder au niveau de votre enfant. L’ école à la maison, c’est aussi permettre à vos enfants d’écouter des histoires, de la musique, d’ouvrir des encyclopédies pour découvrir le monde, les intéresser à divers centres d'intérêts. Les apprentissages des enfants s’étendent au-delà de la connaissance des savoirs de base, ils concernent aussi la vie quotidienne, la cuisine, le jardinage, le bricolage, la lecture, le dessin ou encore le jeu.
En cette période de crise pandémique mondiale et à l’heure du confinement et de la solidarité nationale, Ma Bonne Fée  a   décidé de s'engager aux côtés de toutes les personnes et en particulier le personnel soignant, qui n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler et qui n'ont pas de solution de garde suffisante pour leurs enfants. 

Nous mettons à leur disposition un réseau de professionnels de la puériculture qualifiée qui intervient directement à domicile. Ces derniers, formés aux normes sanitaires et de sécurité, sauront répondre à l'ensemble des besoins et attentes des parents soignants qui travaillent.