Skip to content

Comment aménager la chambre de son bébé ?

Gaëlle Coudert 21 juin 2022 10:55:20
Aménager la chambre de bébé

Votre bébé va pointer le bout de son petit nez d'ici à quelques semaines et vous commencez à vous demander comment aménager sa chambre. C’est normal, quand le premier enfant arrive dans la famille, on se pose mille questions et l’aménagement de la chambre en fait partie. Voici donc pour vous quelques conseils pour une chambre fonctionnelle et agréable à vivre pour vous et votre petit bout de chou.

L’atmosphère

La chambre d’un bébé doit être sereine et apaisante, car c’est avant tout l’endroit où votre nourrisson va dormir. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier des couleurs douces pour les murs. Le gris, le rose poudré, le blanc, le beige, le sable, le bleu pastel sont par exemple tout à fait adaptés. Si vous avez envie de mettre de la couleur, faites-le plutôt par petites touches.

La température de la chambre est également très importante ! Il faut qu’elle soit entre 18 et 19 °C. Le bébé ne doit pas avoir de mal à réguler la température de son corps. Par ailleurs, n’oubliez pas d’aérer en ouvrant les fenêtres quelques minutes le matin pour renouveler l’air de la chambre.

Faites attention aux matières et aux revêtements

Lorsque vous allez choisir les meubles et les revêtements pour les murs de la chambre de votre bébé, faites attention à ce qu’ils soient les moins nocifs pour la santé. Vous pouvez par exemple choisir une peinture bio ou en vous fiant aux normes NF Environnement et Écolabel européen. Une fois que vous aurez peint la chambre, pensez à bien l’aérer durant plusieurs semaines avant l'arrivée de bébé.

Le revêtement du sol doit aussi être non allergène et facile à nettoyer. Le liège est très tendance en ce moment, mais vous pouvez aussi mettre du parquet, du linoléum… Les meubles peuvent être conçus dans des matières naturelles comme du bois massif ou des fibres naturelles comme le rotin, le cannage, etc. Là aussi, c’est aujourd’hui ce qui est le plus à la mode.

Le lit

Évidemment, l’élément central de la chambre d’un bébé, c'est le lit ! Dans l’idéal, il vaut mieux que le berceau de votre enfant soit positionné face à la porte. De cette manière, il pourra voir qui rentre dans sa chambre, sans avoir peur. Évitez aussi de placer le lit sous une fenêtre, car la lumière, les courants d’air et les bruits extérieurs pourraient être gênants et perturber le sommeil de votre bambin.

Le matelas de votre bébé doit être ferme et vous ne devez absolument rien mettre dans le lit : pas de doudou ni d’oreiller. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les risques d’étouffement. Les tours de lit sont également déconseillés, parce qu'ils empêchent l’air de bien circuler. Par contre, vous pouvez mettre un joli ciel de lit au-dessus du lit de votre bébé, pour créer une atmosphère cosy. Il en existe en lin, en coton, en moustiquaire et de toutes les couleurs. Faites-vous plaisir !

Quant au baby phone, il peut être très pratique pour surveiller votre nourrisson tout en étant à distance, mais faites attention à ne pas l’installer trop près du lit de bébé. Il faut se méfier des ondes ! C’est pour cela qu’on recommande d’installer le baby phone à plus d’un mètre du lit de l’enfant.

L’espace change

Il y a deux écoles en ce qui concerne la table à langer : certains la mettent dans la chambre du bébé, d’autres dans la salle de bain. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, à vous de voir !

Peu importe votre choix, gardez en tête que le fait d’avoir de l’eau sous la main est très pratique. Si vous n’êtes pas près d’un lavabo, prévoyez donc une bouteille d’eau : vous pourriez en avoir besoin en cas de débordement de couche ou toute autre chose qui nécessiterait un petit rinçage ! Si vous mettez la table à langer dans la chambre, installez-la proche de la commode pour avoir facilement accès aux vêtements.

La commode

La commode fait partie des indispensables pour ranger les vêtements de votre bébé, même si, bien sûr, rien ne vous empêche de choisir une armoire ! La commode est un peu plus pratique, car les vêtements d’un nourrisson sont si petits qu’ils sont un peu plus simples à ranger dans les tiroirs.

Certaines commodes peuvent aussi servir de table à langer, ce qui peut être une bonne option si vous manquez de place. Et puis, quand votre enfant sera plus grand, il pourra lui-même se servir dans les tiroirs du bas.

L’éclairage

Pour qu’une chambre soit cocooning, le choix des luminaires est important. Évitez les ampoules trop agressives : ça peut paraître évident, mais ne mettez pas un halogène ou un néon au-dessus du lit de votre bébé ! Privilégier autant que possible la lumière naturelle et les ampoules jaunes qui sont beaucoup plus apaisantes.

Vous pouvez aussi mettre une petite guirlande lumineuse, une veilleuse pour rendre l’atmosphère encore plus douce. En plus, elle pourra vous être très utile pour donner le sein ou le biberon en plein milieu de la nuit !

Misez sur le minimalisme

Une chambre agréable pour un bébé est une chambre épurée, aérée, alors ne la surchargez pas trop. Choisissez plutôt des meubles avec des formats moyens, pas trop imposants. Vous pouvez bien sûr mettre une jolie déco au mur, des petits bibelots coup de cœur, mais n’en abusez pas.

Le tapis

Ça, c'est un petit conseil en plus que je vous donne, notamment si vous avez un parquet qui grince : pensez à mettre un tapis entre le lit et la porte de la chambre. Croyez-moi, après 45 minutes de lutte pour endormir votre enfant, vous serez très content d’éviter les grincements grâce au tapis ! En plus, il existe de très jolis tapis qui rendront le petit nid de votre enfant encore plus douillet !