Skip to content

Comment accompagner son enfant dans la gestion de ses émotions

Mathilde Mironi 15 févr. 2022 17:24:24

Se mettre en colère, être joyeux, avoir peur, se sentir triste... Toutes ces émotions sont universelles. Nous les connaissons tous, peu importe notre culture, nos croyances ou notre éducation. À la fois expression de notre bonheur et de nos souffrances, elles font de nous des êtres vivants. Les enfants sont comme nous, ils sont confrontés à leurs émotions à chaque instant, parfois de manière très intense. Alors, comment les aider à les comprendre et les réguler pour qu’ils se sentent mieux au quotidien ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble aujourd’hui !

À quoi servent nos émotions ?

Nos émotions nous poussent à l’action, elles influencent notre façon de penser, nos comportements et nos décisions. Elles nous aident aussi à survivre et à éviter le danger. Si une voiture nous fonce dessus, c’est la peur qui nous pousse à réagir pour survivre ! Les émotions sont aussi là pour nous aider à être décryptés et à décrypter les autres pour ensuite adapter notre comportement. Quand un de vos amis voit que vous êtes en colère, il réagit d’une manière spécifique. À l’inverse, si votre mère se met à pleurer, vous comprendrez tout de suite qu’elle est triste et vous adopterez un comportement empathique adapté. Bref, vous l’avez compris, nos émotions sont nécessaires ! Mais il arrive parfois qu’elles nous submergent. C’est souvent le cas chez les enfants, comme vous avez déjà dû le remarquer. Ce n’est pas pour autant qu’il faut réprimer leurs ressentis ! Surtout pas ! Il faut plutôt leur donner de bons moyens pour s’exprimer.

Reconnaître les émotions et les nommer

La première étape est d’apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions. Pour cela, prenez l’habitude de les nommer. Commencez par les émotions de base comme la joie, la tristesse, la colère et la peur. Faites-lui remarquer « j’ai l’impression que tu es en colère parce que tes sourcils sont froncés ! Tu t’es disputé avec ta sœur ? » « Olala tu rigoles bien, tu es content ? ». De cette manière, il pourra reconnaître ce qui se passe à l’intérieur de lui. Vous pouvez également lui poser des questions sur ce qu’il ressent quand vous remarquez un bouleversement ou une réaction particulière chez lui. Demandez-lui ce qu’il ressent dans son corps lorsqu’une émotion arrive. Ça peut être la gorge serrée, le cœur qui s’accélère... Comme nous en fait ! Au fur et à mesure qu’il grandit, il apprendra lui-même à mettre des mots sur ses émotions. Il finira par se les approprier, les accepter et finalement les dompter.

La gestion des émotions

Vous connaissez certainement ce moment où votre enfant aperçoit un manège dans la rue et que vous lui refusez d’aller y faire un tour. S'en suit tout un drame où il se roule par terre en hurlant et où vous avez certainement un peu honte des regards insistants des passants.

Ce genre de comportement est normal chez les petits, car ils sont impulsifs et leur cerveau n’est pas encore mature. C’est notamment pour cela qu’il a besoin de vous et de votre soutien. Ne vous inquiétez pas, avec de la patience et de la persévérance, il apprendra à mieux gérer ce qu’il ressent.

Concrètement, comment pouvez-vous l’aider ? D’abord, prenez les sentiments de votre enfant au sérieux. Dites-lui que vous comprenez qu’il puisse être triste ou en colère en vue de la situation. Il est important qu’il se sente compris. Ayez également une attitude positive. Vous pouvez aider votre enfant à se calmer en faisant une petite blague, l’humour permet bien souvent de dédramatiser une situation et de passer rapidement à autre chose !

Ensuite, vous pouvez proposer à votre enfant de faire un câlin. Cette technique apaise et permet aux enfants de se calmer. S’il refuse, suggérez-lui de prendre son doudou ou de s’isoler un peu pour écouter une musique, dessiner… Vous pouvez aussi lui apprendre à prendre de grandes inspirations pour s’apaiser.

Des outils pour l’aider

Les conseils précédents ne suffisent pas et vous aimeriez avoir plus d’outils ? Lisez la suite !

Les livres

Les livres sont toujours de bons outils pour enseigner la gestion des émotions aux enfants. Vous pouvez par exemple parler ensemble des réactions de tel ou tel personnage d’une histoire. Il existe aussi de nombreux ouvrages qui traitent de la question des émotions. Parmi eux, on peut citer La couleur des émotions d’Anna Llenas, Le loup qui apprivoisait ses émotions d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier ou encore À l’intérieur de mes émotions de Clotilde Perrin. 

Le film Vice Versa

Si votre enfant a plus de 6 ans, il pourrait aimer le film Vice Versa de Pixar (et vous aussi d’ailleurs !). Vous suivrez les aventures de Riley, 11 ans, de l’extérieur comme de l’intérieur. Voilà un très bon support pour parler de ce qui se passe en nous quand une émotion arrive. 

La boule à neige

Oui vous avez bien lu, la boule à neige peut s’avérer magique pour favoriser le retour au calme des petits. Il suffit de l’agiter fortement et de l’observer, tout simplement ! Vous pouvez remplir un pot de confiture avec de l’eau, de l’huile de paraffine et des paillettes, ça marche très bien aussi ! 

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?