Skip to content

Peut-on continuer à allaiter enceinte ?

Alizee L. 14 févr. 2022 16:53:40
Peut-on continuer à allaiter enceinte ?

Lucie, maman de Thomas, 9 mois

« J’ai un petit garçon de 9 mois que j’allaite encore plusieurs fois par jour le midi, en fin d’après-midi et le soir. Quand je suis au travail, sa nourrice ou sa grand-mère lui donnent des biberons de lait industriel. Mais avec mon compagnon, nous réfléchissons à avoir un deuxième enfant et je me demande si je pourrais toujours donner le sein à Thomas pendant une grossesse ou si je devrais arrêter. »

Allaiter enceinte : L’avis d'un spécialiste de l’allaitement

« Ne vous inquiétez pas, allaiter en étant enceinte ne présente aucun danger ni pour le fœtus ni pour la mère. Cependant, la fertilité est quelque peu diminuée pendant l’allaitement (ceci dépendant malgré tout du nombre de tétées et du fonctionnement ovarien de chaque femme). Sachez aussi que le lait peut changer de goût en début de grossesse (il devient plus salé) et peut donc ne plus plaire à votre enfant. La sensibilité des seins sera aussi un peu augmentée en début de grossesse.

Certains professionnels de santé se sont posé la question du risque d’un accouchement prématuré à cause de la sécrétion de l’ocytocine (hormone de l’éjection du lait mais aussi de la contraction utérine). En réalité, il faudrait énormément de tétées pour avoir une action efficace sur le déclenchement d’un accouchement et à l'heure actuelle, il est donc considéré qu’il n’y a pas de risque.

Une fois que le bébé est né, il est possible d’allaiter les deux enfants (ceci s’appelle le co-allaitement). Il sera nécessaire d’expliquer au plus grand qu’il tétera après le plus petit qui ne mange que du lait maternel et en a donc bien plus besoin que lui qui peut manger d’autres types d'aliments. De toutes les façons, la production de lait s’adaptera à la demande des deux enfants. »