Skip to content

Les bienfaits de l'allaitement pour la maman

Alizee L. 17 févr. 2022 16:53:46
Les bienfaits de l'allaitement pour la maman

Les bénéfices à court terme

L’allaitement a de nombreux bienfaits dans les quelques jours qui suivent l'accouchement. On vous explique pourquoi.

Tout d'abord, il permet de limiter les saignements. Les mamans qui allaitent ont donc moins de risque d'avoir des carences en fer (aussi appelée anémie ferriprive) et surtout, la lactation permet une meilleure absorption intestinale du fer.

De plus, l'allaitement accélère les contractions de l'utérus et cela lui permet de reprendre place plus rapidement après avoir donné naissance à votre bébé. 

Allaiter favorise aussi la perde de poids avec l'accouchement et vous apporte plus de confiance en vous. En effet, cela permet de développer des interactions très riches et de renforcer les liens d'attachement que vous allez créer avec votre enfant dans ces premiers mois.

Enfin, l'allaitement permet de réduire le risque de dépression du post-partum (dépression qui peut survenir après l’accouchement).

Sachez que des difficultés peuvent survenir lors des premières mises au sein ou premières tétées (sentiments contraires: plaisir/déplaisir, peur de ne pas avoir assez de lait, de ne pas avoir un « bon » lait ou de « ne pas y arriver »…). Il ne faut pas hésiter à en parler au pédiatre ou à la sage-femme qui a accompagné votre grossesse. Ce sont des choses qui peuvent arriver et il ne faut pas vous inquiéter ! De même, vous pouvez ne pas vouloir continuer l'allaitement de votre bébé, c'est votre droit !

De nombreuse associations et services peuvent vous accompagner dans votre projet d'allaitement. Voici une liste non exhaustive qui peut vous aider à y voir un peu plus clair : Allaitement, trouver de l'aide ?

Les bienfaits sur le long terme

Il est aussi important de savoir que l’allaitement réduit le risque de survenue de certains cancers gynécologiques (notamment les cancers du sein et de l’ovaire).

Et il pourrait aussi protéger contre le risque d’ostéoporose (lorsque les os deviennent plus fragiles et que le risque de fractures s'accroît fortement), qui touche plus particulièrement les femmes après la ménopause.