Skip to content

Jusqu’à quel âge peut-on allaiter son enfant ?

Alizee L. 17 févr. 2022 15:29:51
Jusqu’à quel âge peut-on allaiter son enfant ?

La question des mamans

A la fin du congé maternité, les mères qui allaitent leur enfant se posent cette question : comment va se passer la reprise ? En effet, il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre le travail et la vie parentale, surtout lorsque la maman a fait le choix d'allaiter son bébé et de continuer après la reprise.

Jusqu'à quel âge peut-on allaiter son enfant ? Peut-on l'allaiter à 100% lorsque l'on reprend le travail ? Est-ce qu’avec le travail et la fatigue, la maman va avoir assez de lait pour allaiter pendant 1 an voire peut-être même plus ? 

L’avis d'un pédiatre

Pas de panique et pas d'obligation, sachez que l’allaitement peut être continué aussi longtemps que le bébé et sa mère le désirent. Pour la santé de votre enfant et la vôtre, il est d’ailleurs recommandé d’allaiter exclusivement pendant 6 mois (ou au minimum jusqu'à ses 4 mois) puis de diversifier progressivement son alimentation (commencer à lui donner d’autres aliments que le lait). Il est recommandé de continuer d’allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu’à l’âge de 1 an ou plus (l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’aux 2 ans de votre bébé).

Le lait restera son aliment principal pendant sa première année. Sachez que beaucoup de femmes soutenues par leur conjoint.e et leur entourage réussissent à allaiter tout en travaillant. Seulement, à la reprise du travail, il faut accepter une période de quelques jours un peu difficile, le temps que votre bébé s’adapte à la séparation, au changement de rythme et au remplacement des tétées au sein par des biberons de lait maternel.

 

En cas de baisse de la lactation, qui est le plus souvent due au stress ou au rythme soutenu travail/maison, il faut savoir se reposer et prendre du temps pour soi afin de relancer la production de lait. En soirée justement, la tétée des retrouvailles après une journée de travail est un moment de repos "obligé", profitez-en ! De plus, n’hésitez pas à multiplier les tétées si besoin : pendant les jours de repos, mettez votre enfant plus souvent au sein et au travail, tirez votre lait une ou deux fois de plus dans la journée.

Allaitez tant que vous en avez envie et tant que votre bébé est content de téter, mais ne culpabilisez pas si vous devez compléter avec du lait artificiel ou des aliments à la cuillère.