Skip to content

Conseils pour un sevrage de bébé réussi

Alizee L. 17 févr. 2022 15:08:09
Conseils pour un sevrage de bébé réussi

Conseil n°1 : Supprimer une tétée à la fois

Vous pouvez commencer par supprimer la tétée du milieu de journée. Puis, vous supprimerez celle du midi, celle du soir et enfin celle du matin si vous avez décidé de sevrer totalement votre bébé. En revanche, si vous ne souhaitez pas encore le sevrer totalement, vous pouvez garder une à deux tétées dans la journée, par exemple matin et soir. Aux autres repas, il est conseillé de donner à votre enfant du lait artificiel et/ou des aliments solides (en fonction de son âge).

Il est important, tout de même, de noter que certaines mamans ont des difficultés à maintenir une bonne lactation avec seulement deux tétées par jour. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer de tirer votre lait (même si vous travaillez, sachez que vous avez le droit à 1 heure par jour pour allaiter votre enfant ou tirer votre lait).

Sinon, vous pouvez toujours vous arranger pour conserver trois tétées dans la journée, par exemple : le matin, en fin d’après-midi et le soir. Et les week-ends ou pendant vos jours de congé, vous pourrez donner uniquement le sein à votre bébé pour relancer la lactation. En résumé, si vous avez opté pour un sevrage partiel, votre bébé sera nourri au sein quand il sera près de vous et au biberon quand vous serez éloignés.

Conseil n°2 : Dès que les seins s’assouplissent, supprimer une autre tétée

Souvent, 2 à 3 jours après avoir supprimé la première tétée, vos seins sont moins tendus. C’est à ce moment-là que vous pouvez supprimer la deuxième tétée et ainsi de suite. En procédant ainsi par étapes, on évite les engorgements et vous laisserez le temps à votre corps de s'habituer à ces changements.

Conseil n°3 : Si les seins sont tendus, faire couler un peu de lait

Au besoin, vous pouvez extraire un peu de lait vous-même à l’aide d’un massage aréolaire (pour vous y aider, un spécialiste de l’allaitement peut vous montrer comment réaliser ce massage).

Conseil n°4 : Ne pas prendre de médicament

En effet, aucun traitement pour faire baisser la lactation n’est indiqué au moment du sevrage. Les seins, qui seront moins stimulés, vont naturellement produire moins de lait grâce à la suppression progressive des tétées.

Conseil n°5 : Si bébé refuse le biberon, changer de tétine

Pour que bébé puisse comprendre qu'il y a un changement dans son alimentation, vous pouvez aussi donner le biberon dans une pièce différente de celle ou vous avez l’habitude de l’allaiter. Ou même demander à une autre personne de lui donner le biberon. Au début, également, vous pouvez remplir le biberon avec du lait maternel. Une fois qu’il s’est habitué à téter au biberon, vous pourrez le remplir avec du lait artificiel. La transition sera plus douce pour votre enfant.

Quand vaut-il mieux sevrer son bébé, à la reprise du travail, après 6 mois, plus tard encore ?

Cela dépend de vous, de vos contraintes et de vos convictions. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et une poursuite de l’allaitement pendant les 2 années suivantes.

Certaines mamans choisissent de poursuivre leur allaitement longtemps, d’autres feront un allaitement partiel à la reprise du travail, d’autres préféreront sevrer complètement leur bébé car elles n’imaginent pas l’association travail-allaitement. A chacune de se déterminer et d’assumer sa décision. Dans tous les cas, votre bébé s’adaptera si vous êtes claire avec votre décision (que vous vous tenez bien à votre rythme de sevrage) et si vous êtes soutenue par l'autre parent qui pourra aussi vous aider dans cette transition.