Skip to content

Nos conseils pour favoriser la lactation

Alizee L. 17 févr. 2022 15:48:06
Nos conseils pour favoriser la lactation

Pour favoriser la lactation mettre son bébé très souvent au sein

Différentes explications peuvent expliquer une baisse de production de lait : fatigue, stress, maladie etc. En conséquence, votre enfant réclame souvent, il a encore faim après la tétée, il a moins de selles et vos seins semblent plus mous. Pour remettre rapidement en route la lactation, nous vous conseillons de mettre votre bébé très souvent au sein, parfois toutes les 1 à 2 heures, sans attendre qu’il pleure et réclame. Proposez-lui les deux seins à chaque fois. Plus les seins seront stimulés, plus ils vont fabriqueront du lait.

Savoir se reposer en cas de baisse de lactation

Il est aussi important de vous reposer, de prendre du temps pour vous, de savoir déléguer les tâches ménagères à une autre personne, de faire des siestes dans la journée et tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de 24 à 48h ! Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre pédiatre. Il s’assurera que votre bébé tète efficacement et vous invitera à corriger si besoin la position de votre enfant au sein ou sa prise du sein. Il pourra aussi éventuellement vous prescrire des médicaments permettant de stimuler la lactation.

Environ tous les 3 mois, à chaque poussée de croissance, vous constaterez peut-être également que votre enfant réclame davantage. Vous pourrez alors multiplier une fois encore les tétées pour favoriser la lactation.

Nos recommandations

Si votre bébé ne paraît pas rassasié après la tétée, nous vous conseillons de vérifier qu’il prend correctement le sein et qu’il tète efficacement. Si besoin, vous pouvez demander à un spécialiste de l’allaitement de vous montrer comment votre bébé doit être positionné au sein et de vous préciser quels sont les signes d’une tétée efficace.

Vous pouvez aussi garder votre bébé tout contre vous, en peau à peau, pour qu’il soit stimulé par l’odeur du lait et qu’il puisse à tout moment, s'il le souhaite, prendre le sein.

Enfin, il est recommandé de le faire téter souvent, toutes les 1 à 2 heures si besoin. Une fois qu’il a vidé le premier sein (il “tétouille” et ne déglutit plus), passez à l’autre sein puis éventuellement, au besoin, vous pouvez lui redonner ensuite le premier sein.

Surtout, prenez soin de vous car, comme dit précédemment, la fatigue peut entraîner une baisse de la lactation.

 

Ce qui est à éviter

Il est déconseillé de donner des compléments de lait sans avis médical car il faut au contraire stimuler davantage les seins.

De plus, une utilisation trop répétée de protège-mamelons est déconseillée car vos seins risquent d’être moins bien stimulés et ils risquent de perturber les habitudes de succion de votre bébé.

Une autre chose à éviter est de donner la tétine à votre bébé avant ses 3 semaines, afin qu'il ai le temps d'apprendre à correctement téter au sein.

Enfin, il est fortement recommandé de vérifier que le moyen de contraception que l’on vous a prescrit n’est pas incompatible avec l’allaitement. En effet, il est fortement déconseillé de prendre une contraception orale avant la sixième semaine après l’accouchement. Par la suite, si l’on vous prescrit une contraception orale, celle-ci doit être uniquement à base de progestatifs.