Skip to content

Comment tirer et conserver son lait maternel ?

Alizee L. 18 févr. 2022 15:42:27
Comment tirer et conserver son lait maternel ?

Utiliser un tire-lait

Il y a plusieurs explications à l'utilisation d'un tire-lait. Par exemple, vous reprenez le travail et vous souhaitez continuer à allaiter votre enfant ou bien parce-que vous prévoyez une séparation (il est hospitalisé ou vous avez un déplacement urgent). Cela peut aussi être nécessaire pour pallier un risque d'engorgement et pour stimuler vos seins qui ne sont pas suffisamment sollicités par votre bébé. Ainsi, le tire-lait a l'avantage de reproduire le geste de succion de l'enfant et cela stimule la lactation.

Mais quel tire-lait choisir… manuel ou électrique ?

Le tire-lait manuel présente l'avantage d'être plus discret et facile à emporter partout avec vous. L'électrique, en revanche, est plus rapide et plus efficace. Le choix ne dépendra que de vous, des attentes que vous avez envers celui-ci (plutôt l'efficacité ou plutôt la discrétion) et de votre utilisation.

S'il s'agit d'une utilisation occasionnelle, un tire-lait manuel suffira largement. Toutefois, si vous avez l'intention de vous en servir régulièrement et pendant un certain temps, un tire-lait électrique sera peut-être plus adapté. L'idéal est de choisir un tire-lait à double pompage qui permettra de tirer le lait des deux seins en même temps. De plus, cela permet d'en recueillir une grande quantité rapidement et d'augmenter la production de lait.

Aujourd'hui, les tire-laits sont beaucoup plus adaptés aux attentes des mamans et ils se sont nettement améliorés. Ils stimulent de mieux en mieux les seins en imitant la succion de votre bébé puisque vous pouvez même régler la cadence et la pression de l’aspiration à votre convenance. Sachez aussi qu’il existe des petits tire-laits électriques à pile très pratiques à transporter. Nous vous conseillons, lorsque vous choisissez votre tire-lait, de vérifier la taille de la téterelle afin qu'elle soit adaptée à vos mamelons (pour qu'ils ne soient pas trop serrés mais suffisamment maintenus pour pouvoir se vider correctement). L’utilisation d’un tire-lait ne doit pas entraîner de douleurs ou de lésions aux seins : si c’est le cas, c’est probablement le fait d’un matériel inadapté ou mal utilisé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel, pédiatre, sage-femme, centre de PMI, afin de choisir le matériel qui vous conviendra le mieux.

L’entretien du matériel

L'entretien des tire-laits et de leurs accessoires est assez simple et il est très important de veiller à une hygiène parfaite de tous les ustensiles. La plupart d'entre eux peuvent aller au lave-vaisselle ou se nettoient à la main. Un bon nettoyage à la brosse, à l'eau chaude et au produit vaisselle suffit. N’oubliez pas, dans tous les cas, de toujours bien vous laver les mains avant de vous en servir.

Vaut-il mieux louer ou se faire prêter un tire-lait ?

C'est certain, l’achat d’un tire-lait coûte cher, mais sachez que d’autres solutions existent : on peut les louer et cette location peut être remboursée par la sécurité sociale (voir les conditions auprès de votre centre de CPAM).

D’autre part, si vous souhaitez offrir votre lait excédentaire à un Lactarium, sachez qu’un tire-lait et des pots de conservation vous seront prêtés gracieusement. Si vous avez des difficultés à vous déplacer (vous vivez par exemple en milieu rural ou vous n'avez pas de véhicule), le personnel du Lactarium se déplacera en général volontiers pour vous conseiller, vous apporter le matériel nécessaire et venir récupérer les pots de lait.

 

Des petits pots… mais sans bisphémol

Mission réussie ! Nous y voilà, vous avez tiré votre lait et maintenant vous devez le stocker. Pour que cela soit fait dans de bonnes conditions, il existe des petits pots souvent fournis avec le tire-lait. Lors de votre achat, veillez à bien les choisir en verre ou en polypropylène. En effet, depuis quelques années, les pots (ou les sachets alimentaires) en plastique ou en polycarbonate sont controversés en raison de la présence de bisphénol A (un composant chimique) qui peut passer dans le lait et perturber le système endocrinien. Ils sont d’ailleurs désormais interdits à la fabrication et à l’importation en France et en Europe.

Avant utilisation, il faut bien sûr nettoyer les pots. Ceux qui sont fournis avec le tire-lait présentent l’avantage de passer directement du tire-lait au réfrigérateur puis au congélateur, ce qui évite de transvaser le lait. Les pots ne doivent être remplis qu’aux trois quarts (puisqu’en congélant le liquide augmente en volume). Surtout, il est recommandé de bien noter la date du prélèvement sur le pot avant de le mettre au congélateur et de le laisser refroidir avant (au moins deux heures au frigo car le refroidissement doit être progressif). Sachez aussi qu'il ne faut pas mélanger deux laits de température différente (ne pas mettre du lait tiède sur du lait froid !). En revanche, deux échantillons de votre lait tirés à des moments différents de la même journée peuvent être mélangés après avoir été refroidis au réfrigérateur à la même température, et le mélange peut ensuite être congelé.

Tirer son lait… dans le calme et la sérénité

Même si tout est fait pour tirer son lait et le conserver dans les meilleures conditions possibles, on est pourtant bien éloigné du plaisir de l’intimité mère-enfant.

Alors à vous (dans la mesure du possible bien sûr) de recréer ce moment de félicité : installez-vous confortablement, mettez une musique douce, allumez une bougie, respirez, détendez-vous et surtout… pensez à votre bébé.