Skip to content

Allaiter un bébé prématuré

Alizee L. 7 févr. 2022 11:55:29
Allaiter un bébé prématuré

En général, les bébés nés proches du terme parviennent rapidement à téter seuls, après avoir été mis en peau-à-peau. Ceux nés plusieurs semaines avant le terme mettent souvent un peu plus de temps avant de réussir à contrôler et coordonner la succion, la déglutition et la respiration. Quand la tétée directement au sein n'est pas possible, on peut donner du lait maternel tiré. Dans tout les cas les équipes médicales sont là pour vous épauler et vous guider. On vous explique tout ! 

Sommaire : 

L'allaitement d'un bébé prématuré qui ne peut pas téter

Dans le cas où votre bébé n'est pas encore capable de téter tout seul, c'est une sonde reliée à son estomac qui le nourrira au début. Elle sera remplacée par la suite, par une cuillère, une tasse ou encore une seringue. 

Vous pouvez lui donner un lait spécialement conçu pour les prématurés, ou vous pouvez tout à fait le nourrir avec votre propre lait (ou si ce n'est pas possible, du lait maternel provenant du lactarium). 

On vous conseille de tirer votre lait dès que possible à l'aide d'une tire-lait électrique double pompage, qui tire plus de lait et plus vite (vous pouvez le louer en pharmacie). En moyenne, il faut tirer son lait 6 à 8 fois par 24 heures, et au moins une fois dans la nuit. Vous pouvez le conserver maximum 2 jours au réfrigérateur. Votre lait sera ensuite amené puis contrôlé au lactarium : où on vérifiera l’absence de bactéries et on le pasteurisera, avant de l'emmener en néonatalogie à votre bébé.

Pour les villes qui ne disposent pas de lactarium, le lait tiré peut tout simplement être ramené dans une glacière dans le service de néonatologie pour qu'il soit ensuite donné à votre bébé, y compris en votre absence.

A noter : le peau-à-peau est fondamental pendant cette période - quand il est possible, bien sûr. Votre bébé s'apaise à votre contact, il se réchauffe et se familiarise avec le sein nourricier, et vous, avec cette proximité, vous libérez de l’ocytocine, l’hormone de la lactation. Vous verrez, au fur et à mesure que bébé grandit, il va chercher le sein et essayer de téter même si les premières fois, ses tétées ne le nourrissent pas vraiment. Voici une bonne idée pour l'encourager : faites couler un peu de lait dans sa bouche.

Encore une fois, les équipes du service de néonatalogie sont là pour vous apporter de l'aide durant cette étape transitoire d'allaitement.

L'allaitement d'un bébé prématuré qui peut téter

Certains bébés réussissent à téter directement au sein dès la 32e semaine de gestation.

Mais d'autres n'arrivent pas encore assez bien à téter pour être nourris uniquement au sein, il vous faudra donc tirer votre lait en parallèle - complément qui lui sera ensuite donné à l'aide d'une cuillère, d'une tasse ou d'une seringue (pas au biberon car il risquerait de ne plus savoir téter au sein par la suite !). 

Dans le cas où vos avez du mal à tirer suffisamment de lait, il existe des compléments de lait artificiel spécialement conçu pour les bébés prématurés qui seront donnés à votre bébé. Pas de panique, vous aurez sans doute par la suite, grâce à l'utilisation du tire-lait, assez de lait pour revenir à un allaitement exclusif.

Quelques repères utiles pour l'allaitement d'un bébé prématuré

SA = Semaines d’Aménorrhée

- à 10 – 14 SA : apparition de la déglutition
- à 18 – 24 SA : apparition de la succion
- à 32 SA : coordination succion et déglutition
- à 37 SA : maîtrise de la succion, déglutition et respiration
- dès 28 SA : certains nourrissons parviennent à lécher du lait exprimé sur le mamelon
- dès 28 – 30 SA : certains nourrissons peuvent téter un peu au sein
- dès 32 – 34 SA : certains nourrissons réussissent à faire une tétée complète
- à partir de 35 SA : des tétées efficaces exclusives sont possibles
 

Les bienfaits du lait maternel 

C'est prouvé, le lait maternel présente de nombreux bienfaits pour les bébés prématurés : 

- il est adapté à ses besoins

- bébé le digère plus facilement 

- les protéines sont directement assimilables

- il contient des enzymes favorisant la digestion des graisses 

Néanmoins, une supplémentation en vitamine D et en vitamine K est nécessaire (également pour les bébés nés à terme) et parfois en fonction de son âge, il faut aussi lui apporter du fer, du phosphore, des protéines et des graisses en plus.