Skip to content

Allaitement, où trouver de l’aide ?

Alizee L. 15 févr. 2022 10:25:46
Allaitement, où trouver de l’aide ?

Divers professionnels de la santé et associations sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions lorsque vous souhaitez allaiter votre enfant. On vous explique tout.

Trouver de l'aide : Le médecin et plus spécifiquement le pédiatre

Son rôle est de surveiller la santé de votre bébé mais aussi de répondre à toutes vos questions, en particulier celles relatives à l’allaitement.

Si jamais vous vous demandez si votre bébé tète correctement, si vous avez des douleurs aux seins ou quoi que ce soit, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec lui.

Certains médecins sont spécialistes de l’allaitement : ils sont titulaires du diplôme universitaire “Lactation humaine et allaitement maternel”, ils pourront aussi être de bons conseils en cas de besoin.

Allaitement : La sage-femme

Elle s’occupe du suivi de la grossesse, de l’accouchement mais aussi des suites de couches (c’est-à-dire de l’après-accouchement). Comme le médecin pédiatre, la sage-femme est une interlocutrice privilégiée pour parler de l’allaitement.

Certaines sont également diplômées en lactation humaine et allaitement maternel. Vous pouvez vous rendre au cabinet de votre sage-femme mais, le plus souvent, elle peut aussi venir à votre domicile si vous le préférez.

Les professionnels du Centre de protection maternelle et infantile (PMI)

Vous pouvez consulter sur place des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes…

Les professionnels du Centre de PMI et en particulier les puéricultrices viennent aussi à domicile.

 

La consultante en lactation IBCLC

C’est une personne qui a obtenu le diplôme de consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), à l’origine professionnelle de santé (sage-femme, médecin, infirmière puéricultrice…) ou animatrice dans une association de soutien aux mamans qui allaitent. Vous pouvez trouver l’annuaire des consultantes en lactation IBCLC sur le site consultants-lactation.org.

Elles interviennent à l’hôpital, en cabinet, à domicile ou encore au sein d’associations.

Les associations

Leurs membres sont disponibles pour échanger et vous conseiller. Des réunions ouvertes aux mamans qui allaitent ou souhaitent allaiter sont organisées régulièrement.

Pour connaître les associations de soutien à l’allaitement dans votre département, vous pouvez consulter le site internet de la Coordination française pour l’allaitement maternel, la CoFAM. Cliquez sur la rubrique “Adhérer à la Cofam” puis sur la sous-rubrique “Associations adhérentes”. Vous y trouverez tous les contacts utiles. Sinon, voici déjà quelques coordonnées d’associations :

  • Solidarilait

Vous pouvez soit appeler le numéro national 01 40 44 70 70 pour être mise en relation avec une écoutante bénévole, soit appeler votre antenne locale (la liste des antennes départementales, une vingtaine en France, est disponible sur le site internet de l’association).

  • La Leche league France

L’association propose des réunions et un soutien téléphonique. Vous trouverez une carte de France sur son site internet : il vous suffit de cliquer sur votre département pour connaître le nom de l’animatrice de la Leche league et les dates des réunions. La Leche league n’a cependant pas d’animatrice dans tous les départements.

  • Allaitement des jumeaux et plus (ADJ+)

Vous trouverez les contacts utiles à la rubrique “Nos représentantes”.

  • Information pour l’allaitement (IPA)

Vous trouverez sur le site internet de l’IPA des informations détaillées sur l’allaitement, les tétées nocturnes, le sevrage, etc.