Skip to content

Allaitement : comment gérer la montée de lait

Alizee L. 8 févr. 2022 12:24:33
Allaitement : comment gérer la montée de lait

Qu’appelle-t-on montée de lait ?

A la naissance de votre bébé, vos seins fabriquent ce qui est appelé du colostrum. C’est un liquide épais et jaunâtre, riche en sels minéraux, vitamines et protéines et pauvre en graisse et en lactose. Il est aussi très riche en anticorps qui ont le rôle de protéger votre enfant des infections. Le colostrum est produit en petites quantités : 2 à 20 ml par tétée les 3 premiers jours. Toutefois, ces petits volumes sont largement suffisants pour couvrir tous les besoins de votre bébé. Après 3 à 5 jours, il est ensuite remplacé par un lait de transition qui est produit en plus grandes quantités. C’est ce qu'on appelle la montée de lait : les seins sont alors plus tendus et gonflés.

Que faire pour que la montée de lait soit bien vécue ?

Nous vous conseillons de mettre, dans les deux heures qui suivent l'allaitement, votre bébé au sein et de réitérer cela régulièrement (dès les premiers signes d'éveil), ainsi la montée de lait sera mieux vécue car elle sera progressive.

Sachez qu'en cas d’engorgement avec œdème (gonflement), vous pouvez vous-même extraire un peu de lait manuellement (un spécialiste peut vous montrer comment réaliser un massage aréolaire) ou à l’aide d’un tire-lait avant la tétée, juste de quoi assouplir vos seins. Il sera alors plus facile pour votre bébé de téter.

Ensuite, pour résorber cet engorgement, vous pouvez multiplier les tétées. Attention à ne pas surstimuler les seins en extrayant une trop grande quantité ou trop souvent du lait car vous auriez alors une production trop importante de lait, ce qui pourrait rendre les seins et la tétée inconfortables et parfois douloureux.

 

Que faire en cas de montée laiteuse tardive ?

Une absence de la montée laiteuse peut avoir plusieurs explications : des mises au sein trop tardives après la naissance, pas assez régulières ou trop courtes, peuvent gêner la succion et la rendre moins efficace.

De plus, une mauvaise position du bébé peut aussi amener à une plus faible lactation. Peuvent aussi décourager la maman : une importante fatigue, un manque de confiance en soi ou la peur de ne pas y arriver. Pour y remédier, il faut savoir se reposer, demander de l'aide, boire à sa soif et si nécessaire demander à parler à un professionnel de santé spécialiste de l’allaitement maternel de vous conseiller et de vous rassurer.

Parfois aussi, le bébé ne tète pas correctement et manque d’efficacité, parce qu’il est prématuré, un peu petit ou qu’il a un frein de langue trop court. Il ne stimule alors pas assez les mamelons pour que la lactation se fasse. Il sera dans ce cas utile de les stimuler en extrayant manuellement le lait ou à l’aide d’un tire-lait, vous pouvez aussi demander l’avis de votre pédiatre pour trouver une solution adaptée.