Skip to content

Activité extra-scolaire : comment faire le bon choix pour son enfant ?

Mathilde Mironi 21 juin 2022 15:09:43
Activités extra-scolaires

Faire une activité en dehors de l’école permet aux enfants de s’épanouir et de s’ouvrir au monde, vous en êtes convaincu ! Mais quand vient le moment de choisir une activité précise, alors là, vous faites un peu moins le malin, voire vous êtes perdu ! Alors, comment faire ? Faut-il laisser votre enfant choisir seul ? Faut-il à tout prix le pousser vers une activité sportive ou artistique ? Voici quelques pistes de réflexion.

Guider tout en restant ouvert

Bien sûr, il faut laisser l’enfant être au maximum maître de ses choix, sauf qu’une passion ne tombe pas du ciel !

Nous sommes des guides pour nos enfants. En tant que parents, c’est à nous de leur faire découvrir plusieurs disciplines pour qu’ils puissent trouver celle qui leur plaira. Et pour cela, rien de mieux que l’action ! Montrer des livres, des vidéos, c’est bien, mais c’est encore mieux de faire vivre les choses aux enfants. Vous pouvez très bien les emmener à un match de volley par exemple, à un concert, à une compétition équestre, etc. De cette manière, ils pourront observer les choses pas eux-mêmes.

Après cela, il faut aussi permettre aux enfants d’essayer et parfois à plusieurs endroits. Comme tout le monde, il arrive d’avoir une mauvaise expérience, ce n’est pas pour ça que ça ne se passera pas mieux ailleurs. Si vous sentez que votre enfant aime vraiment une activité, mais qu’il ne sent pas bien dans son club, faites-lui essayer un cours ailleurs, on ne sait jamais !

Observer son enfant

Bon bien sûr, on ne peut pas TOUT faire tester à son enfant ! Donc il va falloir faire une sélection, qui se fera forcément à partir de nos propres affinités et de nos moyens. Cependant, restez conscient que la passion de votre enfant ne sera pas forcément la vôtre !

Je me souviens d’un ami très sportif, un Breton qui aimait chanter la Marseillaise dans les vestiaires pendant la troisième mi-temps et qui un jour a eu une conversation avec son fils. Ce dernier lui a appris que son rêve à lui, c’était d’apprendre à jouer… de la harpe ! Bon, je vous laisse imaginer la tête de mon pote, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il a inscrit son fils à un cours de harpe. Voilà ce que j’appelle être ouvert d’esprit !

Vous vivez au quotidien avec votre enfant, vous connaissez son tempérament, vous savez ce qui l’attire : s’il est davantage moteur, actif, il préférera peut-être faire du sport, s’il est très sociable, pensez au sport collectif. Si votre enfant est plutôt minutieux, calme, il sera certainement plus à l’aise dans les arts plastiques ou la musique… Et puis, si jamais votre enfant exprime l’envie de pratiquer une activité particulière, tenez compte de sa volonté.

Le but de l’activité extra-scolaire

Soyez honnête avec vous-même avant de faire votre choix : est-ce que vous souhaitez trouver une activité extra scolaire qui “fera du bien” à votre enfant ou une activité qu’il prendra plaisir à pratiquer ?

Faites attention à ne pas choisir un sport de combat parce que vous trouvez votre enfant trop craintif ou à lui faire suivre des cours de théâtre parce qu’il est selon vous beaucoup trop timide. Ne croyez-vous pas qu’aller à un cours chaque semaine en traînant des pieds ne mène à rien ?

Déjà, cela risque d’engendrer quelques crises à la maison et puis vous risqueriez de le faire passer à côté d’une activité qui pourrait vraiment lui plaire et dans laquelle il pourrait s’épanouir, ce serait dommage !

Une activité extra-scolaire ne doit pas être vécue comme une contrainte. On demande déjà aux enfants d’être concentrés toute la journée, d’écouter, de se plier à des règles, de ne pas trop bouger… Mais un enfant a besoin de jouer librement pour grandir !

Donc bien sûr que vous pouvez orienter votre enfant vers un domaine qui l’aidera à prendre confiance en lui (cf article Comment aider votre enfant à avoir confiance en lui ?), mais soyez vigilant pour ne pas tomber dans un autre extrême et le forcer jusqu’à le dégouter.

Quelle activité choisir selon l’âge de votre progéniture ?

Vous pouvez généralement trouver une activité à partir du moment où votre enfant entre à l’école maternelle. Jusqu’à ses 6 ans, il est plutôt conseillé de choisir une discipline autour de la motricité, parce qu’à cet âge les enfants ont besoin de bouger ! Vous trouverez peut-être du judo, de la gym, de la danse, du cirque…

Après 6 ans, il devient plus facile de trouver une activité, car le choix s’élargit. Beaucoup de sports collectifs peuvent être pratiqués, tout comme les activités manuelles et artistiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour deux activités, par exemple une activité sportive et une activité artistique.

Mise en garde !

Alors oui, il y a plein d’avantages à faire une activité en dehors de l’école : l’enfant peut faire de nouvelles rencontres, il peut prendre confiance en lui, améliorer ses compétences, se détendre, etc. Mais, il faut d’abord faire attention à ce que l’emploi du temps ne soit pas trop chargé, ni pour lui ni pour vous !

L’activité extra-scolaire n’est pas obligatoire. Si vous le sentez fatigué par les journées d’école, ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter pour le moment. Et pour vous, c’est la même chose. Si vous êtes déjà débordé par la gestion du quotidien, ne vous infligez pas des trajets en plus dans la semaine, des compétitions le dimanche matin alors que c’est le seul moment où vous avez la possibilité de vous reposer un petit peu. Et puis surtout, ne culpabilisez pas ! Vous n’avez peut-être pas besoin d’une ligne supplémentaire dans votre liste de charge mentale et ça peut se comprendre ! Ce sera peut-être plus gérable pour vous l’année prochaine. Bref, n’oubliez pas de rester bienveillant avec vos enfants, mais aussi avec vous-même.

N’oubliez pas non plus que la pratique d’une discipline a un coût. Tout le monde ne peut pas payer des cours d’équitation à ses enfants, c’est triste, mais c’est comme ça ! Renseignez-vous quand même auprès de la CAF, vous aurez peut-être droit à des tickets loisirs jeunes selon les revenus de votre foyer.