Skip to content

7 astuces pour se débarrasser de la tétine

Mathilde Mironi 17 mai 2022 15:19:22
Comment se débarrasser de la tétine

Il faut bien se l’avouer, en tant que parent, la tétine nous a sauvé la vie plus d’une fois ! C’est vrai qu’on peut ressentir de la gratitude vis-à-vis de ce petit bout de plastique qui nous a permis de venir à bout de certains endormissements difficiles, de certaines colères ou chagrins. Mais il arrive un moment où il faut dire adieu à cette bonne copine et ce sevrage est parfois difficile pour les enfants. Alors, comment faire pour y arriver ? Voici quelques astuces, à tester !

Pourquoi faut-il arrêter la tétine ?

En théorie, selon les dentistes pédiatriques, il est préférable d’arrêter la tétine avant l’âge de 3 ans. Pourquoi ? D’abord pour faciliter le passage de la déglutition infantile à la déglutition mature qui a lieu entre 3 et 4 ans. La déglutition mature permettra un bon développement de la bouche, une bonne respiration ainsi qu’une bonne prononciation.

Bien sûr, nous le savons tous, la dentition de l’enfant peut être déformée à cause de la tétine. Cette dernière donne aussi la mauvaise habitude à l’enfant de respirer par la bouche et non par le nez. À la longue, cela peut provoquer des déformations du palais. Pour éviter les affreux appareils dentaires plus tard, pas le choix, il faut mettre fin à la tototte !

Astuce n°1 : y aller en douceur

Il faut d’abord prendre le temps de parler avec votre enfant. Dites-lui de bien observer autour de lui : papa et maman n’ont pas de tétines, mamie non plus et les pompiers non plus ! Ni même la Pat’ patrouille ! Parce que oui, quand on est grand, on ne prend pas de tétine et votre enfant est, lui aussi, capable de vivre sans.

Une fois qu’il a bien compris cela, fixez les règles : pas de tétine en dehors du lit. S’il en a vraiment besoin, il pourra la trouver dans son lit, mais il est interdit de se promener avec dans la maison ou à l’extérieur.

Au début, il va falloir insister, car les enfants sont malins, ils vont forcément essayer de déroger à la règle. Soyez ferme et ne craquez pas ! “Bah ! Qu’est-ce que tu fais là avec ta tétine ? Va la remettre dans ton lit s’il te plaît !”. Vous verrez qu’il finira par s’habituer rapidement à cette nouvelle règle. Une fois qu’elle sera bien intégrée, vous pourrez lui proposer de laisser la tétine de côté pendant la sieste, puis la nuit.

Astuce n°2 : donner la tétine à la fée tétine ou au Père-Noël

Pour donner un petit coup de pouce à son enfant et lui faciliter son sevrage, on peut lui proposer de donner sa tétine au Père-Noël. Ce qui est appréciable avec ce genre de technique, c’est que l’enfant est acteur de son geste, en tant que parent on l’incite à laisser sa tétine, mais c’est lui qui s’en sépare symboliquement.

Et si vous ne fêtez pas Noël ou que la date est déjà passée, vous pouvez aussi parler de la fée tétine à votre enfant. Comme la petite souris, la fée tétine passe la nuit et laisse parfois en échange de la tétine un petit cadeau sous l’oreiller.

Astuce n°3 : le vernis à ongles

Vous connaissez le vernis à ongles dégueu pour arrêter de se ronger les ongles ? Et bien, certains parents l’utilisent et décident d’en mettre sur la sucette de leur enfant. Le goût amer peut en dissuader plus d’un ! Vous pourrez vous procurer ce genre de vernis en pharmacie. Il s'utilise à partir de 3 ans.

Pour la petite anecdote, j’ai un copain qui s’est inspiré de cette technique, mais qui, n’ayant pas de vernis à ongles sous la main, a badigeonné la tétine de sa fille avec de la … moutarde ! Je ne vous le conseille pas forcément, mais ça a marché. Véridique !

Astuce n°4 : attendre de fêter un anniversaire

Votre enfant va bientôt fêter son anniversaire ? C’est peut-être l’occasion de lui proposer d’arrêter de prendre sa tétine ! L’avantage, c’est qu’il y a une échéance, l’enfant peut donc se préparer.

Il ne s’agit pas de faire du chantage (si tu laisses ta tétine, alors tu auras des cadeaux), mais plutôt d’un changement de statut : “tu vas avoir 3 ans, tu vas être un grand garçon, il est tant d’arrêter d’utiliser ta tétine ! Tu verras, je suis sûre que tu seras très fier de toi quand tu l’auras fait.”

Astuce n°5 : appuyez-vous sur des livres

Les livres sont de très bons supports pour accompagner les enfants dans toutes les étapes de leur développement. Les petits peuvent s’identifier aux personnages, c’est rassurant pour eux de voir qu’ils ne sont pas les seuls à vivre une situation. Il existe de nombreux livres pour enfants (cf article 20 livres pour enfant à avoir dans votre bibliothèque) dont le héros arrête de prendre sa tétine. Le plus célèbre est certainement La tétine de Nina, mais il y en a beaucoup d’autres comme P’tit Loup n’a plus besoin de tétine, Les Minousses - Plus de tétines !.

Astuce n°6 : demandez de l’aide à une personne extérieure

Les enfants ont tendance à être plus facilement convaincus par les autres adultes de leur entourage, plutôt que par leurs parents. N’hésitez pas à demander au pédiatre et au dentiste d’expliquer à votre enfant pourquoi il est important de ne plus prendre de tétine. On ne sait jamais, ça peut marcher !

Astuce n°7 : le Machouyou

Connaissez-vous le Machouyou ? Ce petit objet en silicone médical (sans BPA) a été inventé par un chirurgien-dentiste dans le but de remplacer le pouce ou la tétine. Le Machouyou n’abîme pas les dents, au contraire, il permet de remettre les dents de lait en place. Il est adapté aux enfants de plus de 2 ans et peut faciliter le sevrage de la tétine.

Voilà, j’espère que parmi toutes ces astuces, vous trouverez celle qui marchera pour votre enfant. Le plus important et le plus difficile aussi, c’est de ne pas céder. Une fois que la décision est prise, ne revenez pas en arrière et tenez bon ! En général, cette période un peu difficile de sevrage dure quelques jours ou maximum une semaine. Vous y arriverez, courage !