Skip to content

5 astuces pour bien organiser sa cuisine

Mathilde Mironi 19 avr. 2022 16:09:25
Organiser sa cuisine

Forcément, quand on est parent, on passe beaucoup de temps dans sa cuisine. Préparer les repas, manger ensemble, grignoter une collation… Tout cela engendre du passage et de l’animation ! Alors pour se faciliter la vie et éviter le désordre (du moins le limiter) mieux vaut bien organiser cette pièce centrale. Voici donc pour vous, en exclusivité mondiale (non, je n’exagère pas !), 5 astuces pour reprendre le contrôle et bien organiser votre cuisine. N’oubliez pas de faire participer toute la famille et dans la bonne humeur bien sûr !

Astuce 1 : triez

Pour avoir une cuisine ordonnée et un maximum désencombrée, vous n’avez pas le choix : il faut d’abord trier ! Sortez d’abord tout ce que vous avez de vos tiroirs, placards, étagères et tout ce qui traîne sur le plan de travail. Faites ensuite le tri et gardez ce qui est vraiment essentiel et j’insiste sur le vraiment !

Vous avez des assiettes et des casseroles qui datent de Mathusalem et qui sont complètement usées ? Allez hop, poubelle ! Vous aussi on vous offre toujours des couverts à salade pour Noël ? Faites-en don à Emmaüs ! Et que dire de cette incroyable mandoline à 8 lames qui découpe les légumes et sépare le blanc du jaune d’œuf, franchement vous vous en servez vraiment ? Arrêtez de vous embarrasser avec des choses que vous n’utilisez jamais, bon sang de bonsoir !

Côté nourriture, c’est la même chose. Regardez bien dans le fond de vos placards et vérifiez qu’il n’y a pas de trucs périmés. Faire ce tri peut vous prendre un peu de temps, mais croyez-moi, une fois que vous l’aurez fait, vous vous sentirez beaucoup mieux !

Astuce 2 : organisez et rentabilisez votre espace

Forcément, plus votre cuisine sera ordonnée, plus elle sera facile à gérer. L’idéal est de ranger vos ustensiles et vos produits ménagers par catégorie et surtout en fonction de l’usage que vous en faites au quotidien.

Tout ce que vous utilisez chaque jour doit être dans un endroit pratique et accessible. Par exemple, sur vos étagères, essayez de mettre ce que vous utilisez le plus comme les céréales, les collations, les pâtes… en bas, puis au-dessus les farines, tous les trucs pour faire de la pâtisserie, etc. Laissez les casseroles du quotidien devant et l’autocuiseur que vous n’utilisez qu’occasionnellement derrière. Ça vous paraît évident ? Oui, moi aussi, pourtant quand j’y prête attention, je remarque que l’organisation de ma cuisine n’est pas aussi logique qu’elle devrait l’être et que je peux encore faire quelques améliorations.

Astuce 3 : préférez les pots en verre

Troquer tous vos emballages de pâtes, de riz, de sucre, de farine, de quinoa… contre des bocaux en verre. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner en espace, en visibilité et aussi en esthétique. Ce dispositif utile vous aidera à conserver vos aliments et vous donnera une belle impression d’harmonie. Fini les innombrables vieux paquets de nouilles tous à moitié fini dans le fond du placard !

Les bocaux vous permettront aussi de mieux gérer vos stocks. Vous pourrez alors voir d’un simple coup d’œil où se trouve vos lentilles et s’il faut ajouter des pois chiches à votre liste de courses.

Astuce 4 : Adoptez les bons réflexes

Alors là, je vais certainement dire quelque chose que vous savez déjà, mais je pense que c’est un point important à repenser au quotidien : pour entretenir sa cuisine, l’idéal, c'est de ranger et de nettoyer tout de suite. Tous les membres de la famille doivent apprendre que chaque chose a sa place et qu’il faut remettre ce que l’on prend exactement là où on l’a pris ! C’est une habitude qui vaut vraiment le coup d’être prise.

Exemple : lorsque vous cuisinez, ne sortez pas tout d’un seul coup et ne rangez pas non plus tout à la fin de la réalisation de votre recette. Essayez, tout comme les grands chefs, de garder votre plan de travail propre et rangé en permanence.

Astuce 5 : faites une place pour les enfants

Pour inciter vos enfants à participer à la vie de la maison, ne leur interdisez pas l’accès à la cuisine. Dans le cas où vous auriez de jeunes enfants, vous pouvez penser que la cuisine est un endroit dangereux, c’est notamment pour cette raison qu’il faut penser à faire quelques aménagements.

Il y a certainement dans votre cuisine un placard ou bien un tiroir à hauteur d’enfant, facile à ouvrir et à fermer. Vous pouvez très bien vider ce placard et le remplir avec des objets adaptés à l’âge de votre petit bout. Vous pouvez par exemple y mettre des verres en plastiques, des moules en silicone, des boîtes en plastique, des cuillères en bois, sa petite vaisselle en bambou…

Personnellement je laisse mon enfant ranger le lave-vaisselle et mettre la table depuis qu’il a deux ans. Alors bien sûr, je ne vous cache pas qu’il y a déjà eu quelques petits accidents, mais honnêtement pas tant que ça ! Au final, mon fils est super content de nous aider et de participer activement à la vie de la maison, et moi de mon côté, je peux continuer à préparer le repas en gardant un œil sur lui.

Vous le savez, les enfants sont très curieux et ne demandent qu’à développer leur autonomie. Évidemment, ils préfèrent aller fouiner dans les endroits interdits. En leur offrant leur petit espace, vous évitez qu’ils aillent chercher dans les autres placards. En plus de cela, vous leur apprenez à ranger alors pourquoi s’en priver ?